N°12 - Octobre 2023

Imprimer
MedGe+

 

MedGe+, le journal 100% médecine générale, c'est ici, dans vos cabinets et nulle part ailleurs !

 

Vous avez des questions? Contactez nous à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Télécharger la revue complète

 


SOMMAIRE :

Edito d'Agnès Giannotti, Présidente de MG France : MG FRANCE appelle à fermer les cabinets à partir du 13 octobre. Une grève unitaire de tous les syndicats médicaux pour être enfin entendus.

Depuis un an, les médecins généralistes subissent attaques incessantes, accusations injustes, contrôles sans fondement, proposition vexatoire de 1,50 € totalement insuffisante pour faire face à l’inflation, propositions de revalorisation sous contrainte. STOP ! La santé des Français, qui préoccupe autant la population que les élus, mérite de vraies mesures et non des solutions populistes qui aggravent encore le problème en consommant du temps de médecin, comme les plateformes de téléconsultations.

CHIFFRES-CLÉS

99 500 spécialistes en médecine généraliste
130 700 autre spécialistes
Irlande-Espagne-Italie-Suisse-Québec-États-unis
Les MGs français ne sont pas les seuls à souffrir.
Regardez les témoignages de médecins généralistes à l’étranger.

UNE PETITE HISTOIRE DU SYNDICALISME MÉDICAL : ÉPISODE 3 

À la veille de prendre ma retraite après plus de 40 ans d’exercice, le comité de rédaction m’a proposé de raconter le syndicalisme médical. J’ai très volontiers accepté, tout en précisant que je ne suis pas historien, et que ces courts articles qui se succèderont au fil des numéros, doivent être lus comme des notes, et surtout susciter des commentaires, critiques, et compléments d’information. 

 LES DÉROGATIONS AU SECRET MÉDICAL

Elles sont nombreuses et se sont multipliées avec le développement tant des législations protectrices intervenant notamment au sein de la famille que celles octroyant des droits sociaux et/ou économiques qui prévoient notamment le contrôle des conditions d’accès à ces droits. 

COTATION

Il s’est esquinté le genou en faisant son footing ce matin, il vient dans votre salle d’attente en boitant après avoir pris une douche...

 L’EAU, C’EST LA VIE ! 

L’eau, c’est la vie ! Économisons l’eau potable 
Boire régulièrement, c’est un conseil que nous prodiguons généreusement à nos patient.e.s.
Bien s’hydrater pour éviter les infections urinaires, la constipation, ou tout simplement pour faciliter l’élimination rénale des médicaments...
Mais quelles eaux boivent nos patients ? 

MSO

MSO : Menace de Surveillance Organisée 
Cet acronyme MSO : Mise Sous Objectifs est malheureusement devenu familier depuis juin suite à la campagne de ciblage de la CNAM « des plus gros prescripteurs d’IJ ». Cette commande venant de Bercy, qui déplorant la hausse du nombre d’arrêts de travail, a sifflé la fin du « quoiqu’il en coûte » et décrété les Médecins Généralistes « responsables » de cette inflation ! 

CARMF

CARMF : notre protection sociale obligatoire en danger ? 
Vous le savez, la Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français encaisse vos cotisations obligatoires invalidité retraite et prévoyance et vous sert des prestations que sont les indemnités journalières maladie, l’invalidité s’il y a lieu et bien sûr la retraite.

RÉGLEMENT ARBITRAL

Le règlement arbitral n’est pas fait pour résoudre les problèmes auxquels les partenaires conventionnels sont confrontés, notamment les déserts médicaux. Provisoire, il a pour seule raison d’être de combler le vide conventionnel provoqué par une négociation qui n’aboutit pas. Mais il ne devrait pas provoquer un problème. Quel problème : l’inégalité de traitement entre spécialités médicales ! 

IS YOUR ENGLISH UP TO DATE?

J’ai participé au stage « formation anglais » organisé par MGForm, à Dublin, en avril 2023. Je suis très satisfaite de cette formation. Quel que soit votre niveau vous allez forcément progresser.