N°11 - Avril 2023

Imprimer
MedGe+

 

MedGe+, le journal 100% médecine générale, c'est ici, dans vos cabinets et nulle part ailleurs !

 

Vous avez des questions? Contactez nous à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Télécharger la revue complète

 


SOMMAIRE :

Edito d'Agnès Giannotti, Présidente de MG France : Pourquoi MG France n'a pas signé la convention ?

Parce-que la proposition faite ne répondait pas aux deux questions principales : Comment rendre attractif l’exercice du médecin généraliste traitant à la fois au niveau des conditions de travail et sur le plan financier ? Comment inciter à la qualité et répondre à la complexité de soigner une population vieillissante très impactée par les maladies chroniques ? La mise à niveau de la consultation de base se devait d’être sans conditions et à un niveau suffisant compte tenu de l’inflation pour la période 2017-2028. Nous avions demandé 30 €. 26,50 € ce n’est pas acceptable.

NÉGOCIATIONS & LOIS

Vous entendez dire : « La convention n’est pas signée, il y aura un règlement arbitral » Le règlement arbitral, qu’est-ce donc ?

NÉGOCIATIONS & DÉTAILS

C’était écrit et c’est donc arrivé ! Le vote au mois de novembre, d’une augmentation du budget des soins de ville ne couvrant pas l’inflation était un signe très défavorable pour les négociations conventionnelles qui débutaient au même moment. Dès lors, les chances d’aboutir à un accord devenaient très faibles.

NÉGOCIATIONS & POLITIQUE

Négocier, un exercice difficile
La négociation est un difficile exercice de rapprochement de points de vue divergents. Un bon négociateur envisage le point de vue de la partie adverse avec ouverture afin de tenter de le comprendre.

JURIDIQUE

Le secret médical et ses dérogations : quelques rappels
Le secret professionnel a été institué dans l’intérêt général afin de permettre la confiance nécessaire envers les professionnels qui, de par leur état, se voient confier des informations relevant de la vie privée : avocats, banquiers, experts-comptables...

EN CHIFFRE

87 000 médecins généralistes en activité
47 000 médecins généralistes traitants seulement
Attirer 1/4 des médecins généralistes non traitants vers la médecine générale traitante résoudrait en partie la crise en compensant les départs en retraite

RAPPEL

Conciliation
Le conseil de l’Ordre a l’obligation de recevoir toute plainte contre un médecin et de l’instruire pour organiser dans un délai contraint (un mois) une conciliation. Si cette conciliation n’aboutit pas à un accord amiable, il a l’obligation de faire son rapport et de transmettre la procédure à la Chambre Disciplinaire de Première Instance à l’Ordre régional.

SANTÉ PLANÉTAIRE

Intégrer activement la santé planétaire dans son exercice professionnel La notion de santé planétaire est encore peu comprise et mal intégrée dans la réflexion de notre profession. Mais en réalité l’enjeu actuel est très simple, toutes les modifications climatiques ont des impacts sur la santé des populations en modifiant les écosystèmes dans lequel nous vivons.

MG Form

LIMITER LE STRESS FACE À L’URGENCE ! En 2023, MG FORM vous propose cette nouvelle formation aux gestes d’urgence (FAF - 1 jour) pour maintenir ou actualiser vos connaissances théoriques et pratiques.

Vendredi 12/05 : Lille
Samedi 3/06 : Marseille
Samedi 10/06 : Montpelliers

Trouvez une formation c'est par ici