N°13 - Décembre 2023

Imprimer
MedGe+

 

MedGe+, le journal 100% médecine générale, c'est ici, dans vos cabinets et nulle part ailleurs !

 

Vous avez des questions? Contactez nous à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Télécharger la revue complète

 


SOMMAIRE :

Edito d'Agnès Giannotti, Présidente de MG France : MG France continue et continuera avec les mêmes fondamentaux :

CHIFFRES-CLÉS

Les MG n’abandonnent pas les malades !

UNE PETITE HISTOIRE DU SYNDICALISME MÉDICAL : ÉPISODE 4 

Nous en étions restés aux années 1968/74 marquées par la lutte pour le droit à l’avortement, la contestation des positions ordinales, et des idées nouvelles sur l’exercice de la profession. Dans ce contexte naitra le SMG, Syndicat de la Médecine Générale, en 1975.

LE STÉTHOSCOPE DU XXIÈME SIÈCLE

L’échographie se répand dans les cabinets de médecine générale.Mais a-t-elle trouvé sa place ?
Un appareil d’échographie de qualité est un appareil de haute technologie qui occupe de la place et coûte cher. Pour bien voir l’écran il faut qu’il soit disposé correctement à côté du divan d’examen.

COTATION

Et toujours plus de cotations avec le nouveau le livret « cotation pratique du spécialiste en médecine générale » mis à jours en novembre et téléchargeable sur le site MG France.
Ici l’exemple des actes avec majorations.

SYNDACTYLIE

« Docteur, je me suis retourné le majeur en jouant au ballon... »

LA CARMF 2023
Souvent vilipendée, si la CARMF n’était pas présente en cas de coup dur, il faudrait l’inventer...  Elle est certes perfectible mais nous travaillons au sein de son Conseil d’Administration contre vents et marées : nous serions probablement plus efficaces si notre représentation au Conseil d’Administration était plus large ! 

SANTÉ PLANÉTAIRE

Le réemploi c’est l’avenir de notre planète !
Un smartphone avec une batterie neuve sera utilisable pour 2 ou 3 ans de plus. Un ordinateur portable qui devient poussif peut être boosté en lui greffant de la mémoire et en y branchant un disque externe compact.

NOUVEAUTÉS MG FORM

MG FORM est fier de vous annoncer ses nouveautés En cette fin d’année, et si c’était le moment de préparer votre programme de formation pour 2024 ?

MSAP

MG France très engagé sur le terrain  « Dans le 73, avis unanime de la commission de la pénalité pour ne pas poursuivre les médecins menacés de MSAP. Ces collègues étaient systématiquement accompagnés par leurs syndicat (2/3 par MG France). Les explications données par les médecins accusés ont très largement suffi à convaincre la commission ». 

LE DÉGRADÉ EST MORT !

Vive le dégradé !  Depuis de nombreuses années certains patients bénéficient d'une prise en charge de leurs soins à 100 % pour des raisons sociales (CMU, AME, maintenant C2S). Dans ces cas, les professionnels de santé doivent appliquer le tiers payant.