Après ses récents exploits sur les vélodromes de Hyères (Var) et d'Eybens (Isère), Philippe Poncet, malade BPCO en stade avancé, prépare l'étape suivante de son programme de sensibilisation du grand public à une maladie qui fait des ravages dans les rangs des fumeurs. Pour ce sportif hors normes, il y a "urgence sur la BPCO".

Philippe Poncet, 56 ans, (photo) a récemment inscrit sur son palmarès personnel un nouveau record mondial : celui du sprint sur 200 mètres en départ lancé, réalisé le 6 juin dernier sur le vélodrome d'Eybens, près de Grenoble. Une course qu'il aura bouclé, branché sur oxygène, en moins de 16 secondes (15'814 précisément), soit 5 secondes de plus que le temps du record mondial de la spécialité. Dans sa roue courait Vincent Le Quellec, un des pistard Bretons les plus titrés et grand spécialiste des épreuves de vitesse, qui a porté sa bouteille d'oxygène, tout en l'encourageant dans cette épreuve aussi rapide qu'intense dans l'effort fourni.

L'objectif de ce Savoyard hors normes est de tirer la sonnette d'alarme sur la maladie en répétant à l'envie qu'il y a "urgence sur la BPCO". L'an dernier, en octobre, il inscrivait sur la piste du vélodrome de TPM d’Hyères-Les-Palmiers un record mondial de l'heure sur piste, en réalisant 23,849 kms en 60 minutes, avec dans sa roue un généraliste à Tullins, Jean-Jacques Roux, qui a porté sa bouteille d’oxygène. MG France a choisi de s'associer à la démarche de ce "sportif sous oxygène", aux côtés d'autres structures représentatives de médecins et de malades qui ont soutenu des exploits qui constituent le fondement de la réhabilitation à l’effort.

Le 24 juillet, sur les rives du lac d'Annecy, Philippe Poncet organise une rando-entraînement à vélo dans le cadre d'un tournage sur la B.P.C.O pour FranceTV avec un tour du lac (de 42 kms) et une ascension du col de Bluffy. Le parcours partira de la place de François de Menthon à Annecy vers le Col de Bluffy (630 m) qui surplombe le lac pour un retour par Sévrier vers Annecy et une arrivée vers 11h 45 place de François de Menthon.

Le peloton de courreurs amateurs est encadré par des professionnels du cyclisme, dont Lucien Aimar - ancien vainqueur du Tour de France et patron du Tour Méditerranéen -, Christian Seznec, ancien bras droit de Poulidor, et Joop Zoetemelk. Marlène Petit, vainqueur de la coupe de France de cyclo-cross 2014, Vincent Le Quellec, double champion du monde de vitesse sur piste par équipes 97/98, sera également dans le peloton, avec les équipiers des partenaires Agir A Dom et tous ceux qui participent aux évènements conduit par Phinippe Poncet depuis 2013.

En parallèle, une opération de mesure sur souffle et de dépistage de la BPCO sera menée de 9h à 12h30 sur la place de François de Menthon par l’association ADASIR – membre de la FFAAIR - qui agit sur les départements de l’Isère, du Pays de Savoie, de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Ain. L'opération est organisée par son président, Vincent Capozza et les patients membres de son association ainsi que ceux d' O2&Cie. Cette dernière association que préside Philippe Poncet a déjà réalisé une telle opération en 2013 dans le cadre de l’ascension du col de l’Espigoulier sous assistance respiratoire avec une centaine de participants à vélo.

La ballade autour du lac d'Annecy constitue un moment de convivialité qui fera partie du documentaire que prépare France Télévision-France3-Alpes sur cette caravane B.P.C.O constituée de nombreux partenaires officiels et techniques, dont MG France, Agir a Dom, Philips, Mundipharma, Nichelson, la Fondation du souffle, l'Association BPCO, la FFAAIR etc.

JJC