La CSMF ne digère pas que, pour représenter les médecins généralistes dans le comité de pilotage de la future Conférence de santé, récemment nommé par le gouvernement, une médecin généraliste ait été choisi : « La Grande Conférence Nationale de Santé de Manuel Valls ne comprend qu’un seul médecin généraliste d’obédience MG France et militant du tiers-payant généralisé » nous explique son dernier communiqué. Quel est le problème ? Pourquoi cette stigmatisation ?

Ce ne sont pas sa valeur, ni ses réalisations sur la place de Paris où exerce cette généraliste - elles sont respectivement grande et importantes -, qui sont mises en cause. C’est l’appartenance de Mady Denantes au syndicat des généralistes MG-France qui ne plait pas aux vénérables centrales syndicales poly catégorielles. Cette dernière ne semble décidemment pas digérer de ne plus être « le syndicat » des médecins généralistes, comme à l’époque de Jacques Beaupère, son président il y a 30 ans.

Et bien, Docteur Ortiz, le monde a tourné depuis ce temps. Ne vous en déplaise : MG France a des convictions et des idées. Des idées qui ne datent pas du 19è siècle et qui se traduisent en actes. Des actes positifs pour la santé de la population comme la maison médicale pluridisciplinaire de Belleville que le Dr Mady Denantes a créée avec son équipe. Des idées capables de faire avancer tout à la fois la cause de la Santé publique, qui doit rester première, mais capables aussi de faire progresser la médecine générale et la médecine libérale toute entière.

Brandir de vieux épouvantails comme la charte de 1927 et s’opposer systématiquement à tout ce qui marche, hanter les couloirs des ministères et du Parlement pour faire du lobbying à courte vue, servir toujours les mêmes intérêts particulier sans souci de l’intérêt général, ne voyez-vous pas là les signes de la sénescence de la vieille maison de la rue de Tocqueville ?

Où sont les idées, Docteur Ortiz ?

J-C Nogrette