Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

N’oubliez pas de remplir vos indicateurs de Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) et du forfait structure

 
Si janvier est le moment de vous souhaiter une bonne année, c’est aussi l’époque où MG France vous recommande de vous pencher sur le remplissage de vos indicateurs pour la ROSP et pour le forfait structure. 
 
La fin du délai pour le remplissage est fixée au 2 février 2020 mais nous vous recommandons de ne pas attendre le terme afin de ne pas être bloqués suite à une défaillance du site ou « un embouteillage » en lien avec les saisies de dernière minute.
 
La ROSP est calculée à partir d’indicateurs, bornés par des objectifs cibles et intermédiaires, observés pendant une période donnée. Certains indicateurs sont remplis directement par la Caisse d’Assurance Maladie, mais 7 indicateurs sont déclaratifs (examen des pieds chez les patients diabétiques, évaluation du risque cardio-vasculaire avant traitement par statine, addiction au tabac, addiction à l’alcool et pour les enfants dans certaines catégories d’âge : IMC, dépistage des troubles visuels et auditifs et dépistage des troubles du langage). Ce sont ces 7 indicateurs qu’il faut remplir avant le 2 février 2020 pour que la ROSP soit calculée sur la totalité des objectifs. 
 
Le nombre de points est fixé par indicateur, pour une patientèle de 800 patients (donc pondéré en plus ou en moins en fonction de la taille de votre patientèle) et pour une atteinte de 100 % de l’objectif. La ROSP adulte est versée en avril, celle enfant est versée en mai. La valeur du point est fixée à 7 euros ; pour information en 2018 les médecins généralistes ont perçu en moyenne 4915 euros. 
 

En ce qui concerne le forfait structure, les délais de remplissage des indicateurs sont les mêmes que pour la ROSP à ceci près qu’il faut avoir fait la mise à jour du logiciel de facturation Sesam Vitale qui doit être au moins « 1.40 addendum 6 » avant le 31 janvier 2020. MG France a obtenu ce délai supplémentaire pour mettre à jour votre logiciel et télé-transmettre au moins une FSE. 

 
Le forfait structure est composé de 2 volets (un 3ème volet est lié à l’embauche d’un assistant médical). Le volet 2 ne s’enclenche que si les 5 indicateurs du volet 1 sont atteints (ces indicateurs sont des pré-requis ; en l’absence de leur validation, il n’y a pas de rémunération). Or, dans le volet 1, 3 des 5 indicateurs sont déclaratifs (logiciel métier avec logiciel d’aide à la prescription et comptable DMP, messagerie sécurisée et affichage des horaires sur annuaire de santé). Il faut donc remplir les indicateurs du volet 1 ainsi que ceux du volet 2 (6 indicateurs déclaratifs sur 7) avant le 2 février 2020 pour que le forfait structure soit calculé sur la totalité. 
 
En 2019, 280 points sont attribuables pour le volet 1 et 455 sur le volet 2. La valeur du point étant fixée à 7 euros, la rémunération peut donc atteindre 5 145 euros. Le forfait structure est versé en mai.
 

Pour plus de détails, suivez ce lien

 
 
N’attendez pas ! Connectez vous sur votre espace pro « Ma convention » et déclarez vos indicateurs. Cette rémunération forfaitaire est une juste reconnaissance de votre travail et de vos efforts pour l’équipement et l’organisation de votre cabinet. 
 
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr