Les Vendredis de la colère
Le cœur de métier du médecin généraliste traitant est attaqué comme jamais il ne l’a été : amendements et propositions de loi veulent ouvrir largement l’accès direct aux autres professions de santé sans coordination, même si un médecin traitant suit le patient !
Au-delà de la négation de la compétence propre du médecin généraliste traitant et du mépris affiché pour notre métier, ces dispositifs portent en germe un risque majeur d’abandon d’un système de santé solidaire qui garantit un égal accès aux soins pour tous.
Le calendrier parlementaire nous contraint à mobiliser tous ceux qui sont préoccupés par l'avenir du médecin généraliste traitant dès ce mois de novembre, avant même le début des négociations conventionnelles et avant la discussion et l'adoption de ces propositions de loi au Parlement.
MG France soutient depuis le début le mouvement des internes et fait front commun avec eux : un premier communiqué de presse transpartisan a ainsi été rédigé, proposé à tous les syndicats, et co-signé par la CSMF, le SML et la FMF, l’ANEMF, l’ISNAR IMG et ReaGJIR.
Cette intersyndicale a décidé de lancer très rapidement un mouvement de protestation : les "vendredis de la colère".
Nous proposons à tous les généralistes des actions à destination de la presse, des politiques et des patients.
- Vendredi 4/11 : participation à de nombreuses réunions en présentiel ou visio conférence organisées par MG France, chaque fois que possible en intersyndicale, en régions afin de rappeler les enjeux et convenir des actions locales à mener.
- Vendredi 11/11 : vendredi de la colère centré sur la grève de la PDSA.
- Jeudi 17/11 : les syndicats de jeunes organisent des évènements en région, MG France soutient et accompagne leurs mouvements et leurs actions.
- Vendredi 18/11 : vendredi de la colère, centré "patients" : Actions dans nos cabinets et auprès de la population.
- Vendredi 25/11 : vendredi de la colère, centré "patients" : Actions dans nos cabinets et auprès de la population.
-
Jeudi 01/12 : manifestations et appels à la grève des "médecins pour demain". Nos objectifs et la vision de la profession que nous portons ne sont certes pas superposables, mais la colère et l'indignation de tous nos confrères est la même.
Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre ce jour-là ce mouvement de colère. - Vendredi 02/12 : vendredi de la colère : Actions dans nos cabinets et auprès de la population. Ceux qui le peuvent feront grève.
Nous posons aujourd’hui une question au Gouvernement : ce dernier fera-t-il le choix du parcours de soins et du médecin traitant, ou celui de la dérégulation ?
Dans cette hypothèse, il faudra s’attendre à une médecine désorganisée et bientôt une médecine sans médecin pour les moins favorisés.
Si certains en rêvent, MG France s’y oppose avec force.
Mobilisons-nous pour un système de santé qui offre un accès aux soins de qualité égale pour tous les français.
MG France vous informe !
Des questions, des inquiétudes, des suggestions...
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :
le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form