MG France a toujours été force de proposition.

Et MG France continue de proposer ! 

L'accès aux soins pour tous et partout en France, c'est notre ambition. 

Comment faire alors que les besoins de santé de la population explosent et que nos effectifs de médecins généralistes traitants sont insuffisants pour couvrir ces besoins ?

Les MGT doivent devenir des MGT 2.0, des MGT augmentés. 

Les MSP puis les CPTS puis les Assistants Médicaux : nous avons déjà beaucoup oeuvré pour outiller les MGT. 
Ces dispositifs sont à maturité et tout le monde a compris que ce sont des outils qui améliorent la qualité des soins mais pas forcément la capacité à prendre en charge beaucoup plus de patients. 
L'Assistant Médical à ouvert la voie en démontrant qu'avec lui la patientèle médecin traitant augmente sans perte de qualité ni perte de sens.
Mais ce n'est pas encore suffisant. 

Engagés depuis longtemps dans la coopération véritable interprofessionnelle modélisée par ASALEE, les adhérents MGF ont défriché le terrain. 
Oui, avec une équipe comprenant un secrétariat de qualité pour réguler la demande, un assistant médical pour accueillir le patient et gérer un certain nombre de tâches, une IDESP ASALEE pour prendre en charge des actions de dépistage, de prévention et d'éducation thérapeutique, avec des internes en formation et bientôt des docteurs juniors, on voit se développer une équipe inédite autour du MGT, à son contact et à sa ressemblance et miracle : là ça marche ! On voit ces unités médicales de proximité prendre en charge plus de patients et les prendre en charge mieux, avec une qualité de vie au travail et une efficacité retrouvée. 

Oui mais voila comme toujours le nerf de la guerre fait défaut. 
Il faut de l'argent pour se former : oui, être leader d'équipe ça ne s'improvise pas.
Il faut de l'argent pour généraliser le dispositif des assistants médicaux.
Il faut de l'argent pour généraliser le dispositif ASALEE
Il faut de l'argent pour le secrétariat. 
Trois ETP par MGT ce sera la norme demain.
Et trois ETP par MGT c'est 150 000 emplois non délocalisables et qui rapportent de l'accès à des soins de qualité partout. 
Mais c'est aussi de l'immobilier, du matériel.

Ça fait une somme mais tout comme Paris ne s'est pas fait en un jour, ce déploiement peut parfaitement se concevoir sous la forme d'une progression ciblée dans un premier temps sur les territoires les plus déficitaires puis ensuite sous la forme d'une montée en charge diffuse. 

La Médecine Générale traitante peut ainsi entrer dans le vingt-et-unième siècle. 
Les jeunes médecins parfaitement bien formés arrivent.
Ça vaut le coup d'essayer. 
Ce métier est passionnant, magnifique, mais on ne peut plus le faire avec des bouts de ficelle. 
Investissons sur le cabinet augmenté en proximité, ce ne sera pas de l'argent perdu. 

Investissons sur ces jeunes MG enthousiastes et donnons leur les moyens de révolutionner leur exercice tout en restant humains et proches. 

Chiche ?