MG France réagit aux propos du président de la Mutualité Française

MG France a lu avec attention les propos récents du président de la Mutualité Française, qui réclame notamment l'application de "référentiels" pour pouvoir contrôler les prescriptions des médecins.

MG France partage avec lui l’obligation d'optimiser la dépense de santé, qu'elle soit financée par de l'argent public ou par des cotisations individuelles.

Sur ce point précis, le ratio entre le montant des remboursements et le montant des primes versées, notamment aux assureurs complémentaires, puisque la loi oblige les salariés à les payer, mérite d'être soigneusement étudié dans un souci d’efficience.

MG France rappelle que, contrairement aux contrats d'assurance, chaque patient que le médecin généraliste prend en charge est différent du patient suivant, et qu'il est, de ce fait, complexe de normer les pratiques.
Par contre il devrait être possible de pouvoir comparer facilement les pratiques assurantielles pour que chaque contributeur sache précisément ce qu'il finance par ses cotisations.

MG France rappelle que l'Assurance Maladie reste à ce jour en France le dispositif de financement des soins le plus efficace, le plus redistributif et le moins sélectif, accordant à chacun le soin dont il a besoin au prix d'une cotisation adaptée à ses moyens.

Dans cet esprit, MG France ne peut que s'inquiéter de la mise en place récente par la ministre de la Santé d'une mission dédiée à l'articulation entre assurances maladie obligatoire et complémentaire, dont la composition semble pouvoir prédire le résultat.

MG France s'opposera à toute tentative de démantèlement de l'assurance maladie obligatoire au profit d'assureurs privés, quels qu'en soient les prétextes.

Mots clefs : efficience, refus norme, comparaison tarifs complémentaires, assurance maladie solidaire