MG France appelle les généralistes à la grève du 5 au 15 janvier et à manifester à Paris le 10 janvier

MG France appelle les médecins généralistes à la grève du 5 au 15 janvier et à la manifestation à Paris le 10 janvier.

Cette mobilisation répond à une raison principale : un tournant autoritaire dans la manière de conduire les politiques de santé, qui remplace la confiance, le dialogue et la négociation par la suspicion, la contrainte et la sanction.

Ce basculement se traduit par l’empilement d’injonctions, d’objectifs administratifs et de dispositifs de contrôle oppressifs, au détriment du temps médical et de la qualité des soins.

La Mise sous objectifs (MSO) rendue obligatoire : elle introduit une pression chiffrée sur la décision clinique, notamment sur les arrêts de travail, et incite le prescripteur à l'exercice d'une médecine défensive. Les patients aux situations complexes, en particulier s’agissant de la santé mentale et des problématiques sociales, en seraient les premières victimes.
MG France demande la suppression de l’obligation de la MSO.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) : la sanction envisagée, bien que censurée par le Conseil Constitutionnel, a été souhaitée, déposée et votée. Plutôt que d’améliorer un outil encore difficile à intégrer au quotidien, l’injonction et la pénalisation des médecins ont été privilégiées.
MG France refuse l’obligation de remplir le DMP actuel

La 4e année d’internat de médecine générale (4A) : une réforme qui risque de ne pas être opérationnelle en novembre prochain...
MG France alerte sur la réforme de la 4e année d’internat de médecine générale car une transformation structurelle de la formation ne peut pas être imposée sans garanties sur la qualité pédagogique et sans crédits pour un encadrement de qualité.
Il est impensable que les médecins généralistes juniors soient contraints d'exercer leur année professionnalisante en structure hospitalière, faute de terrains de stage en ville.
MG France exige des avancées concrètes sur la réforme de la 4A.

Des mesures autoritaires de régulation des tarifs ne doivent pas se substituer au dialogue paritaire. En matière de contrôle, MG France demande que les méthodes utilisées par l’Assurance Maladie soient enfin fondées sur la transparence, la proportionnalité, le contradictoire, dans un cadre de concertation réelle avec les représentants de la profession. 
MG France refuse le contournement des règles conventionnelles.

MG France appelle à renouer avec un véritable dialogue social, seul garant de politiques de santé réussies.

Mots clefs : refus MSO, refus DMP, exigences 4A, refus contournement convention