Congrès 2025 : MG France obtient une amélioration des conditions d'accueil des "docteurs juniors"

Au deuxième jour de son congrès 2025, et devant 350 personnes dont 240 médecins et futurs médecins, MG France a reçu ce jour Yannik Neuder, Ministre de la Santé et de l'accès aux soins.

Après avoir évoqué toutes les difficultés qui entourent la mise en place de la quatrième année de formation à la médecine générale, les 240 médecins présents ont pu entendre sa proposition d'étendre aux ZAC et aux quartiers prioritaires de la ville l'indemnisation prévue initialement seulement pour les maitres de stage accueillant les "docteurs juniors" travaillant en ZIP.

Cette mesure élargit à 70 ou 80% du territoire les zones où la prise en charge des coûts fixes de cet accueil sera acceptable.

Elle ne règle pas les nombreuses incertitudes sur les modalités de rémunération du "docteur junior", que le ministre a annoncé vouloir lever par une concertation rapide avec les acteurs. MG France prend acte de cette amélioration et restera vigilant et exigeant sur les modalités de mise en place de cette quatrième année.

Mots clefs : 4e année, ZIP, ZAC,QPV, amélioration

amélioration, OPV, ZAC, ZIP, 4e année