Octobre - Novembre

Contribution du Collège de la Médecine Générale concernant la stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque.

La HAS a fait de nouvelles recommandations concernant les deux nouveaux vaccins (Vaxneuvance® (VPC15) et Prevenar 20® (VPC20) qui sont désormais intégrés au calendrier vaccinal. Pour comprendre les évolutions épidémiologiques, la composition des nouveaux vaccins, la stratégie qui conduit aux nouvelles recommandations ainsi que les différents schémas vaccinaux, le Collège de la Médecine Générale met à disposition une fiche synthétique publiée le 14 novembre sur son site (www.cmg.fr) afin d’aider les médecins généralistes à proposer et expliquer les vaccins adaptés à leurs patients.
Nouveautés pour les examens obligatoires de l’enfant à partir du 1er janvier 2025
Plusieurs textes publiés le 16 novembre modifient la réalisation des examens obligatoires de l’enfant. Un premier supprime la visite prévue avant la fin du premier mois et en ajoute un au cours de la 7ème année : il y aura donc 13 examens avant l’âge de trois ans (au lieu de 14) et 4 (au lieu de 3) entre la 7ème et la 18ème année. Un autre ajout au contenu de ces examens : l'administration des traitements préventifs à l'égard des maladies infantiles ; le repérage des troubles psychiques, notamment anxieux et dépressifs, dans le contenu des examens de santé obligatoires. Un troisième enfin met à jour les modèles des trois certificats de santé de l’enfant (coté CSE) établis au 8e jour, au 9e mois et au 24e mois de l'enfant.
Par ailleurs, la Ministre de la Santé a annoncé sur France Info le 21 novembre une nouvelle version du carnet de santé enrichi avec des pages ciblées sur le temps d’écrans.
Albane va observer l'état de santé des Français
Santé publique France et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ont lancé le 16 septembre la première phase d'une enquête nationale qui vise à évaluer l'état de santé de la population vivant en France, son exposition aux substances chimiques, ses habitudes en matière d'alimentation, d'activité physique et de sédentarité. Cette première phase débute en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, auprès de 200 adultes et 200 enfants, avant un déploiement au niveau national à partir de mai 2025. Ses résultats serviront à tester en conditions réelles le protocole de l’enquête et l’ajuster si besoin en vue du lancement de l’enquête au niveau national au printemps 2025.

Virginie BELLOIN