MG Bonjour
À travers l’ONG DataSanté de MG France, des généralistes soutiennent des confrères ruraux à Madagascar : les déserts médicaux à la mode africaine. C’est notamment le cas de l’appui apporté au Dr Richard, qui a demandé un soutien après la chute dans un ravin du camion transportant les matériaux de reconstruction de son centre de santé. DataSanté-MG France a soutenu le projet avec un prêt de 7 millions d’Ariarys (1 500 €).
Voici les échanges 2023 avec le Dr Jean Richard Randriamifidimanantsoa
12 janvier : « J'ai commencé à réaliser mes projets d'ouvrir un centre de santé à moi. Le terrain et quelques matériaux étaient prêts. Mais les deux camions avec toutes mes ressources ont quitté la piste dans le ravin. Tout est perdu ou presque. Tous les deux accidents étaient causés par un problème de freinage mal suivi et mal entretenu par le chauffeur et ses coéquipiers. Pas d'espoir chez l'assurance. Chez nous, la procédure judiciaire et la déclaration de l'accident aux assureurs sont seulement obligatoires en cas d'atteinte physique ou de mort. »
20 février : « Le terrain se localise au nord-Ouest d'Antsirabe, juste à 3-4 km du centre ville mais les gens venant du rural y passent chaque jour à pied pour aller chercher leurs vivres ou se faire soigner. Ce sera plus facile pour les femmes et les enfants avec mon centre. 15 000 briques, 7 mètres cube de sables, des blocs sont déjà prêts. Un puits et une douche combinée à un WC ont été construits sur place. J'estime que le reste des travaux représente une valeur de huit millions d’ariarys (8 000 000 Ar) y compris la salaire du maçon. Aide ou prêt remboursable ou les deux ? Cela dépend de vos possibilités mais je demande seulement de rallonger un peu la période de remboursement pour alléger la charge car j'ai encore la banque. »
2 avril : « Bonsoir à vous, Le virement a été reçu hier. Un SMS de la banque vient de me l’annoncer à 15 heures. Merci immense à vous. Les travaux débutent semaine prochaine. Encore merci ».
14 mai : « Un mois est passé et la construction a commencé. La population nous a bien aidés. Une légère modification du plan a été adoptée. Nous en sommes maintenant au toit. La pose de tôles et de la toiture est presque terminée. Voilà quelques décomptes à vous rapporter en PJ. Reste à faire le nettoyage intérieur : le plafond, l’enduit, le dallage et la peinture. Je pense pouvoir terminer d’ici la fin du mois de juin si tout se passe bien. »
INFOS PRATIQUES Les dons, défiscalisables à hauteur de 2/3, permettent à chacun d’entre nous d’aider directement des confrères et d’apporter des soins de base aux populations qui en ont tant besoin. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de participer à des missions DataSanté sur le terrain, notamment à Madagascar. Animation, formation, compagnonnage, numérique : toutes les compétences sont bienvenues. Faites-vous connaître. Contactez-nous.
Alain LIWERANT