Enjeux et perspectives

L’ACI est un Accord Conventionnel Interprofessionnel applicable aux Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) impliquant la CPAM, l’ARS et la structure du médecin généraliste. La rémunération pour cet accord est validée pour une durée de 5 ans. La lettre de cadrage de la Ministre, Madame Darrieussecq du 21 octobre 2024 ouvre la négociation entre la CPAM et les syndicats représentatifs et évidemment MG FRANCE.

Elle y réaffirme la place « incontournable » des MSP et l’objectif des 4 000 MSP. Par ailleurs, Madame Darrieussecq nous a confirmé son attachement aux MSP lors de la rencontre avec MG France au Ministère le 13 novembre dernier.
Les objectifs pour la Ministre sont d’accompagner le déploiement et consolider l’existant, de renforcer la structuration d’équipe avec une volonté de rémunération d’équipe. Enfin en termes d’accès aux soins, elle souhaite également la participation des médecins aux soins non programmés régulés en journée (Service d’Accès aux Soins) et à la Permanence De Soins Ambulatoires (garde).
Pour mémoire, MG France a été précurseur des MSP et de la coordination interprofessionnelle. Notre syndicat sera force de propositions et restera particulièrement vigilant sur la place du médecin dans ces organisations lors des négociations. Ces échanges vont conduire certainement à une évolution des objectifs qui conditionnent la rémunération de ces structures d’où l’importance d’être pro-actif.
Nous serons donc amenés à vous solliciter.
À bientôt !

Xavier GRANG