Nos collègues d’Outre Quiévrain devaient se prononcer par voie électronique sur leur adhésion à « leur convention » valable 2 ans avant mars 2024 :
les MG Belges ont adhéré à 92 % versus 82 % pour les Spécialistes Belges avec une progression des adhésions à l’accord validé par le conseil des Ministres et ceci malgré une méfiance à l’égard des nouveaux tarifs et la réorganisation de la 1ère ligne (soins primaires), en particulier des jeunes médecins plus enclins aux dépassements. Cet accord institue, à l’instar du conventionnement français, une sécurité tarifaire pour les patients et une revalorisation des prestations et honoraires médicaux pour 2024.
Exemples de revalorisation MG :
Pour la tenue du dossier médical des patients chroniques < 30 ans et > 85 ans (FMT like), doublement de l’honoraire de disponibilité de garde WE et fériés (forfait garde) et dix euros/mois pour prise en charge soins palliatifs. La plupart des médecins belges sont attachés au système de soins belge existant et à l’accès aux soins de qualité pour tous les patients. Toute ressemblance aux valeurs de MG France serait fortuite !
Sources : site Inami, Journal Le Soir, Journal du Médecin
Fabienne YVON