Le code de déontologie exige du médecin qu'il donne aux patients des soins "conformes aux données acquises de la science" : le médecin a donc le devoir d’actualiser en permanence les connaissances nécessaires à son activité (article 11 du code de déontologie médicale).
Le DPC :
Chaque médecin doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant trois types d'actions :
- action de formation continue
- ou d’analyse et d’évaluation des pratiques
- ou bien de gestion des risques
Le DPC répond à des orientations prioritaires définies par spécialité sur la base des propositions de son Conseil National Professionnel et il y a bien entendu un CNP de Médecine Générale : c'est le Collège de Médecine Générale.
Pour remplir son obligation triennale, le médecin généraliste doit par conséquent :
- se conformer au parcours de DPC établi par le CMG
- ou encore justifier d’une démarche personnelle de DPC comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques, dont il faut garder toutes les traces.
Le parcours de formation doit comporter au moins deux de ces trois types d’actions et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires mises en œuvre par un organisme de formation DPC agrée par l’Agence Nationale du DPC.
Les formations suivies à l’Université (par exemple, un DU) peuvent valider en partie l'obligation de DPC, de même que la participation à des congrès de sociétés savantes reconnus par le CMG (pensez à vous inscrire au CMGF 2025 !)
Traçabilité :
Un document de traçabilité dématérialisé, élaboré par le CMG, permet au médecin généraliste de conserver l’ensemble des actions réalisées au titre de son obligation de DPC en fonction de sa spécialité et le CMG vérifie que chaque médecin a bien rempli son obligation et lui délivre une attestation de conformité qui est transmise à l’Ordre pour contrôle.
Ce marché de la formation indemnisée attire de nombreuses sociétés purement commerciales qui ont des méthodes agressives et n’hésitent pas à menacer les médecins de ne plus être autorisés à exercer ou même à proposer des formations fictives payantes avec des arguments choc : « dépêchez-vous sans quoi le couperet tombera et vous ne pourrez plus travailler ! »
ou « vous serez remboursé par le DPC »... Certains vous appellent en se faisant passer pour les services de l'ANDPC pour obtenir vos codes d'accès puis voius vous retrouvez inscrits à leurs formations sans avoir rien demandé.
Ne cédez jamais à la menace par téléphone !
Signalez à l’ANDPC les démarches frauduleuses dont vous auriez fait l’objet, avec le maximum de renseignements permettant de confondre leurs auteurs (numéro de téléphone, identité de l’appelant, n° d’agrément de la formation…) sur le site de l'ANDPC.
Si vous constatez que vous avez été inscrit "à l'insu de votre plein gré" à une session, vous pouvez annuler cette inscription frauduleuse sur votre espace monDPC. Gardez les traces d'appels,mails et copies d'écran pour argumenter votre signalement.
En vérité c'est plutôt simple :
Le parcours de DPC établi par le CMG est public et l’espace numérique permettant aux médecins de créer leur document de traçabilité est disponible en ligne sur le site du CMG, portail Archimède.
lien à copier dans votre navigateur : https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2021/05/Parcours-triennal-DPC-Medecine-generale-2020-2022.pdf
On vous demande 21 h de formation DPC en trois ans : faisable, votre compte DPC vous permet d'accéder à 21 h de formation indemnisée par an !
Et rappelons que la norme internationale de formation médicale continue est de 40h par an...
Enfin es textes ne prévoient pas l’interdiction d’exercer pure et simple mais une gradation de la réponse en cas d’absence de formation…
Ce sont les conseils départementaux de l'Ordre qui auront à gérer ces cas.
Pour plus d'infos : contactez