Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

CPTS : mo.ti.vés!

Les difficultés démographiques concernant les médecins généralistes ne sont plus à démontrer; le manque de coordination entre les divers acteurs du système de santé aggrave encore les tensions existantes. La crise des urgences en est une des facettes visible, reflet médiatisé des dysfonctionnements actuels.

Les CPTS, dont bon nombre sont déjà en cours de projet, sont génératrices de solutions innovantes pour éviter la catastrophe et répondre aux attentes des patients et des professionnels. Certains dénoncent une perte de libertés mais que proposent-ils? Pas grand chose en dehors d’un immobilisme corporatiste.

En signant l’ACI CPTS, MG France a confirmé son engagement pour améliorer la coordination des soins. C'est en travaillant tous ensemble que nous trouverons les solutions les plus adaptées à chaque professionnel, à chaque cabinet, à chaque maison de santé, à chaque équipe de soins primaires et à chaque territoire. En améliorant l'accès aux soins et le travail en équipe, c'est l'exercice tout entier qui tend vers plus de cohérence et de sérénité, en même temps qu’il permet de communiquer, enfin, avec les structures médico-sociales et les hôpitaux.

Ici on met en place un secrétariat commun à plusieurs médecins généralistes, organisé pour répondre aux demandes de soins non programmés en journée. Ailleurs on travaille avec l’Hôpital et les équipes de soins primaires pour que l’organisation de la sortie d’hospitalisation ne soit plus du grand n’importe quoi : courrier, transmissions infirmières, anticipation des besoins AVANT la sortie etc...

Alors oui, une CPTS, ça ne se construit pas en un jour, et il faudra se réunir avec les autres professionnels pour définir les besoins et coconstruire un projet de santé, l'améliorer .... Nous, médecins généralistes qui suivons nos patients sur le long terme, nous avons le profil idéal et l'expertise nécessaire pour tenir la distance et envisager un système cohérent.

Et surtout grâce aux CPTS, nous avons l'opportunité de faire des rencontres enrichissantes, et de porter les projets qui nous tiennent à coeur : Actions d’éducation à la santé portant par exemple sur le rhume, les lombalgies, les IST, les impacts sanitaires du changement climatiques, les vaccinations etc… . Mais aussi projets de, facilitations des parcours comme la PMA, les troubles des apprentissages, l’insuffisance rénale.... les pistes sont innombrables et prometteuses, et les CPTS, de par leurs acteurs connectés, peuvent en être le catalyseur.

MG France est là pour vous accompagner et vous aider à toutes les étapes de vos projets de CPTS, et restera vigilant, dans tous les cas, à une véritable facilitation de l’exercice professionnel, ainsi qu’à sa reconnaissance..

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
29 Jan 2020
09:00 - 16:00
Comité directeur de MG France
30 Jan 2020
09:30 - 13:00
Colloque MG France
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr