Patients sans médecin traitant : MG France suggère au ministre de la santé de modifier son plan
Le Ministre de la Santé communique depuis quelques semaines sur un plan censé trouver un médecin traitant aux 700.000 patients en affection longue durée qui n'en ont pas.
MG France s’étonne de ce vœu, qui risque de rester incantatoire puisque, dans le même temps, le gouvernement ne prévoit toujours pas les moyens nécessaires au sauvetage de la médecine générale.
Pour mémoire c’est la posture gouvernementale, portée par ce même ministre de la santé, basée sur un management punitif s’exerçant sur les médecins encore sur le terrain et censée masquer un budget pour la médecine de ville inférieur à l'inflation, qui a conduit les négociations conventionnelles médicales à l’échec.
Cet échec, dont le ministre porte la responsabilité, va évidemment aggraver la situation.
L’absence de moyens et de reconnaissance de l’engagement déjà intense des médecins généralistes traitants va avoir des effets dévastateurs sur leur démographie et donc sur la prise en charge des patients.
Alors qu’il n’y a jamais eu autant de médecins en France, toutes spécialités confondues, on manque cruellement de médecins généralistes, médecins traitants. C'est le résultat d'une politique de santé qui néglige et contourne cette fonction essentielle pour la population.
Pour MG France, le seul plan crédible est un "plan Marshall pour la santé primaire" qui redonne de l’attractivité au métier de médecin traitant et apporte des moyens concrets pour l’exercer dans des conditions vivables sur les territoires.
MG France appelle le Ministre à le mettre enfin en place, très rapidement.
Mots clefs : surdité, contraintes, attractivité