Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Covid-19 : priorité à la protection des plus vulnérables

Covid-19 : priorité à la protection des plus vulnérables 
Dès l’été dernier, le conseil scientifique covid-19 proposait qu’une consultation de prévention spécifique soit réalisée par le médecin généraliste afin de prévenir les situations à risque chez les personnes vulnérables. 
En attendant le déploiement à grande échelle de la vaccination, la prévention reste en effet une arme essentielle dans la lutte contre l’infection à SARS-Cov-2, qui affecte gravement les personnes âgées et /ou présentant des co-morbidités. 
 
MG France a demandé à la HAS, par l’intermédiaire du Collège de la Médecine Générale, de décrire le contenu de cette consultation. "Il est recommandé que le médecin de premier recours prenne pro-activement contact avec les patients en situation de vulnérabilité. Les trois étapes de la démarche de prévention sont le bilan personnalisé de situation du patient, l’identification des circonstances à risque de contamination, et l’adaptation des conseils à la situation du patient."
Dans sa réponse du 3 décembre, la HAS détaille les modalités de réalisation de cette consultation : 
 
Avec la publication aujourd'hui au Journal Officiel du décret n° 2020-1623 cette consultation de prévention est applicable dès le 21 décembre, avec une prise en charge à 100% par l'assurance maladie.
Cette consultation qui se substitue à la consultation PCV disparue le 30 septembre, est effectuée par le médecin traitant, une fois par patient, et cotée C x 1,74 €, soit 40 euros. 
 
MG France se félicite que cette mesure soit enfin applicable. L’actualité de l’épidémie et l’arrivée de vaccins ciblant les mêmes publics font de cette consultation une démarche indispensable. 
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr