Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Troisième enquête covid MG France : du 11 au 18 mai, près de 9 000 tests positifs, une réception encore trop tardive

Près de 2300 médecins généralistes ont répondu à la troisième enquête MG France sur le coronavirus en pratique ambulatoire (2292 exactement).
La majorité d'entre eux n’a pas retrouvé le niveau d’activité habituel d’un mois de mai.
Du 11 au 17 mai, les généralistes nous ont dit avoir rencontré près de 6 300 syndromes pouvant évoquer une covid-19. Soit en moyenne 2,6 cas possible par médecin pendant cette semaine.

Le résultat du test rt-PCR ne leur est parvenu sous 24h que dans 55% des cas. Ce délai de réponse, trop long près d’une fois sur deux, compromet l'efficacité des mesures de protection et le traçage des contacts. En effet, malgré nos demandes répétées, la procédure prévue n'intervient qu'au vu de la positivité du test.

Le pourcentage de tests positifs chez nos 2 292 répondants est de 5,6 %. Il est nettement supérieur au taux général de positivité des tests observés en population générale qui est de moins de 2%, ce qui est logique puisque seuls les cas symptomatiques sont testés par les médecins généralistes.
En extrapolant ces résultats à l’ensemble des médecins généralistes, MG France évalue le nombre de cas possibles à 160 000 France entière en semaine 20, et le nombre de tests positifs covid à près de 9 000.

Cette nouvelle enquête réalisée par MG France portait sur la première semaine de déconfinement. L’effet de ce déconfinement n’est peu ou pas mesurable sur ces chiffres en raison du délai d’incubation qui est en moyenne de 4 à 5 jours.
MG France proposera une nouvelle enquête aux médecins généralistes durant la semaine du 25 mai au 1er juin. Elle sera publiée le 4 juin et permettra de mesurer l’évolution de l'activité virale et de celle des généralistes.



Mots clés : enquête Covid , déconfinement, tests

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr