MG France apprend avec émotion le décès d'un premier médecin généraliste libéral, atteint au cours de son exercice courageux par une défaillance respiratoire aiguë.
Les médecins généralistes, ces fantassins de première ligne dont peu de médias font leur première page sont pourtant le premier recours essentiel d'un grand nombre de patients. A leurs risques et périls comme on le constate malheureusement.
Partout en France, les généralistes s'organisent, au sein de leur cabinet, de leur territoire, pour faire face à cette épidémie.
MG France remercie chacun des généralistes pour son travail constant et sa combativité qui va indiscutablement sauver des vies, même si l'absence d'équipements de protection va en contaminer un certain nombre.
Dans ces circonstances exceptionnelles, MG France demande que l'assurance maladie, la CARMF et l'ensemble des assureurs examinent avec bienveillance les problèmes d'indemnisation ou de trésorerie que peuvent rencontrer les professionnels libéraux.
Pendant l'épidémie, le syndicat exige que tous les moyens disponibles soient mis au service de la profession.
Après l'épidémie, le syndicat exigera des réponses pour toutes les erreurs organisationnelles ou décisionnelles constatées.
Tous les soignants de ce pays méritent d'être protégés, aidés, félicités.