Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Fermeture des cabinets le samedi matin : une revendication quasi unanime

 

Le 7 décembre 2019 l'Assemblée Générale de MG France lançait un mouvement de fermeture des cabinets de médecine générale les samedis matins, afin d’obtenir la modification des horaires de permanence des soins ambulatoires, la faisant débuter en semaine dès 19h00 et le samedi matin à 8h00.

Plusieurs syndicats ont suivi, à l’exemple des conseils départementaux de l’Ordre des Médecins favorables à cette mesure à une large majorité.
Le député LREM et médecin généraliste Julien Borowczyk a déclaré lors du colloque MG France du 30 janvier être lui aussi favorable à cette évolution.

La fermeture des cabinets le samedi matin rencontre la revendication du temps choisi par des professionnels de santé de plus en plus sollicités.
Organiser une réponse collective aux demandes de soins non programmés dans le cadre des CPTS nécessite un financement spécifique.
La  participation des médecins à cette organisation territoriale justifie une valorisation de leur engagement.

Sans ces mesures, il n’y aura pas d’effecteurs et le service d’accès aux soins proposé par Agnès Buzyn ne verra pas le jour.
Pour affronter une crise démographique sans précédent, la médecine générale réclame un investissement durable et soutenu.
MG France lance donc un appel solennel à Olivier Véran, nouveau ministre de la santé. La crise que traverse aujourd’hui le monde de la santé est une crise systémique. Elle nécessite une attention constante autant pour les soins ambulatoires que pour l’hôpital public.

 
Mots clès : samedis noirs, service d’accès aux soins, demandes de soins non programmés
 
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr