Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Pour MG France et le Syndicat des Psychiatres Français, la santé,mentale est l’affaire de tous les soignants !

 

Selon une récente enquête de l'IRDES (1), en 2017 plus de 7 millions d’individus ont eu une prise en charge spécialisée due à un trouble psychique diagnostiqué ou pour un traitement psychotrope, soit plus d’un français sur 10.

Il existe pour les soigner, des filières psychiatriques organisées par les établissements publics de santé mentale (EPSM), des cliniques privées, des psychiatres libéraux et des médecins généralistes, exerçant de plus en plus au sein de structures d’exercice coordonné.

La France compte plus de 600 établissements de santé ayant une activité en santé mentale, 2 263 CMP de psychiatrie générale et 1 545 CMP de psychiatrie infanto-juvénile, 3 800 psychiatres libéraux, et un peu plus de 50 000 médecins généralistes traitants.

Le relevé des motifs de consultation en médecine générale reflète la fréquence des troubles mentaux dans la population générale, soit 13 % de leur activité moyenne. Les médecins généralistes sont les premiers professionnels de santé consultés en cas de troubles psychiques.
Les psychiatres libéraux réalisent 15 millions de consultations par an. Les EPSM peinent à recruter des psychiatres, ce qui allonge les délais de prise en charge spécialisée.
Cet état des lieux justifie une organisation adaptée et efficiente des parcours de soins en santé mentale comme dans les autres disciplines. Elle repose sur la gradation des soins et la complémentarité des acteurs de soins.

La note sur les parcours de soins en santé mentale (2) présentée conjointement par MG France et par le Syndicat des Psychiatres Français ce mercredi 17 juin 2020 a pour but de répondre aux besoins de la population en orientant les plans territoriaux de santé mentale vers une coordination optimisée de tous les acteurs de soins.
 
1: Coldefy M., Gandré C. Atlas de la santé mentale en France. Édition Irdes - Ouvrage n° 7 série Atlas - Mai 2020 - 160 pages
2 : www.mgfrance.org/images/publication/CP/note-ptsm_mgf-spf_janv-2020.pdf
 
Dr Maurice Bensoussan,
Président du Syndicat des psychiatres français
06 16 81 11 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Dr Jacques Battistoni,
Président MG France
06 62 61 09 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr