Presse

C’est la question posée par le réquisitoire des avocats chargés de la défense de la conductrice du bus responsable du dramatique accident de Millas

A chaque instant les médecins doivent choisir la meilleure décision pour la santé de leurs patients. Si la société les rend coupables de tous les accidents de la route, accidents du travail ou accidents domestiques qui se produisent chaque jour, il leur deviendra vite impossible d’exercer leur métier.

 

Les patients seront les premiers à en pâtir mais aussi la société. La réduction comptable du coût des arrêts de travail fait partie des objectifs du gouvernement. Reprocher aux médecins de prescrire trop d’arrêts de travail, sans d’ailleurs s'interroger sur leurs causes, interdit de leur demander d’arrêter tous leurs patients prenant des tranquillisants..

Pour se protéger de poursuites judiciaires, sera-t’il nécessaire de mettre en arrêt de travail de longue durée tous les patients présentant une souffrance psychique et ayant besoin d’un traitement ?
MG France demande aux patients de prendre en compte la difficulté de leur médecin généraliste confronté à ces injonctions contradictoires, et aux pouvoirs publics de ne pas lui compliquer la tâche en simplifiant à l'extrême la recherche des responsabilités. MG France assure de son soutien tous les médecins injustement inquiétés.

Mots-clés : arrêts de travail, indemnités journalières, psychotropes.

Contacts :

Dr Jacques Battistoni - Tél : +33 662 610 999
Dr Margot Bayart - Tél : 06 07 97 60 79
Dr Jean-Louis Bensoussan - Tél : 06 14 55 48 68

Référence du communiqué de presse : N° 2018-32 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude