Enquête MG France : accès au second recours pour le médecin traitant
- Info Express
- Temps de lecture: 1 min
Accès privilégiés à nos services, avant-premières, offres de nos partenaires...
A la suite des élections européennes et législatives, l’incertitude et l'instabilité politique s’annoncent pour les prochains mois.
Nous sommes soulagés d’avoir pu signer une convention médicale dans les temps. Celle-ci a été promulguée au journal officiel, ce qui met la profession à l’abri d’un risque financier majeur et nous permet d’aborder la suite du combat avec plus de sérénité. Car nul doute que cet automne, nous serons la cible des élus de tous bords ...
Dans cet accord conventionnel, rappelons que la délégation MG France a négocié et obtenu le respect de ses lignes rouges :
Au-delà de l’aspect strictement financier, MG France se félicite d'avoir obtenu que les engagements ne soient plus individuels ou pénalisants. Mais l'assurance maladie ne doit pas oublier les difficultés à prévoir pour atteindre ces objectifs.
La décroissance démographique des généralistes va s'aggraver pendant toute la durée de cette convention.
Pour mémoire, les Français perdent 500 médecins généralistes par an, quand les autres spécialités en gagnent 1300 : les médecins généralistes doivent être considérés et rémunérés comme les autres spécialistes et l'assurance maladie a le devoir d'y veiller.
Chaque généraliste découragé qui cesse son activité laisse 1500 patients sans MT.
Dans ce contexte démographique, il est capital que les assistants médicaux et les infirmières Asalée puissent assister les médecins qui le souhaitent.
Si le dispositif Asalée n'est pas pérenne et pleinement fonctionnel, si les contrats d'assistant médical ne peuvent être conservés, il est certain que l'objectif d'un égal accès aux soins sur le territoire ne sera pas atteint.
MG France approuve la sécurisation du parcours de soins et rappelle que toute attaque contre le médecin traitant et son rôle de régulateur, que ce soit par le gouvernement ou par l'Assurance Maladie, contribuerait de façon certaine à plomber un peu plus les dépenses de santé et l'accès aux soins.
La délégation MG France poursuivra le travail entrepris avec les équipes de la CNAM tout au long de ces négociations si ce projet de convention entre en vigueur.
Cet accord conventionnel n'est que le début des combats que MG France continuera à mener.
Comité directeur : 26/09/2024