MG France réclame l’exonération du ticket modérateur pour les actes de soins du médecin traitant

Alors que vient de s’ouvrir le congrès de la Mutualité Française, MG France rappelle que la solidarité doit rester le principe fondateur de l’assurance contre la maladie.

Certains professionnels de santé réclament une prise en charge croissante par les régimes complémentaires des dépassements d’honoraires. C’est leur philosophie et c’est leur droit, mais ils contribuent ainsi à la privatisation de la couverture maladie des français, privatisation qu’ils disent par ailleurs vouloir combattre!
Cela les disqualifie dans le débat de fond entre mutualisation et privatisation du risque maladie.

Certains organismes complémentaires participent à cette politique en faisant du remboursement des dépassements d’honoraires, un produit d’appel pour leurs contrats. Ces mêmes organismes réclament aux pouvoirs publics l’inclusion des médecins en secteur 2 dans leurs réseaux de soins.

MG France est opposé à cette politique.
Pour MG France, le risque maladie doit intégralement rester dans le champ de la solidarité,  sans sélection des risques, et doit donc exclure toute discrimination des professionnels comme des patients.

MG France constate que le ticket modérateur qui n’a jamais modéré la dépense maladie n’a pas de justification.  Il est au contraire un facteur d’inégalité croissante que la CMUc et l’ACS arrivent à peine à corriger.

C’est pourquoi MG France réclame l’exonération du ticket modérateur pour les actes de soins réalisés par le médecin traitant. Cette exonération faciliterait l’accès aux soins primaires réalisés par le médecin généraliste. Elle constituerait la première étape d’un virage ambulatoire qui devra proposer un parcours de santé cohérent et correctement pris en charge

Mots clés : assurance maladie, ticket modérateur, mutualité.
 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 368 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

 

AFFICHES
Téléchargement de guides
et plaquettes
Slider
Homiris
Alarme et télésurveillance
Assurances professionnelles
Le CMG
Du 19 au 21 mars 2020
Responsabilité Civile Professionnelle
Protection sociale
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr