Soyons forts ensemble !

Nous avançons ensemble sur le chemin de la reconnaissance de notre spécialité Médecine Générale, de l’amélioration de nos conditions de travail et de la promotion d’une certaine idée de la Santé au service de tous les patients.
  • Protection des droits et intérêts
  • Accès à des ressources et à un réseau
  • Participation à des décisions collectives

J'adhère

Bienvenue sur MGForm
2025/02/25

Dr Agnès Giannotti

Présidente de MG France
Le Havre, 6 et 7 Juin 2025, the place to be !

Hâte d’être au mois de juin, et de nous retrouver ensemble pour notre prochain congrès ! Les forces vives de la profession, jeunes diplômés et médecins plus expérimentés, femmes et hommes, terrain et innovation, échange et partage. Les congrès de MG France se font désirer, tous les 3 ans : quasiment une éternité. Et ce grand rendez-vous a dessiné au fil du temps la trajectoire de la médecine générale, ses combats, ses victoires, ses défis et ses propositions.

Cette fois encore, nous serons tous là au rendez-vous de ces retrouvailles entre généralistes venus de toute la France. Moments de réflexion et de débats, mais aussi de fête et de détente. Deux jours de débats passionnés et enflammés avec la participation des têtes de pont du monde de la santé : Thomas Fatôme, Grégory Emery, Nicolas Revel, Paul Frappé, Olivier Saint-Lary et bien d’autres ; des intervenants d’autres pays, d’autres professions.
Des ateliers pour approfondir certains sujets et discuter : IA, évolution du métier, appui à l’exercice, etc.
C’est ensemble que nous dessinerons l’avenir de notre profession et aussi du système de soin.
Plus que jamais : Accès aux soins : la médecine générale relève le défi !

Un congrès pour construire ensemble notre avenir à toutes et à tous.

A la une de MG France

What's up doc : La Consult’ de Valérie Duthil : « Ma double activité sur l’Île d'Oléron me permet... What's up doc : La Consult’ de Valérie Duthil : « Ma double activité sur l’Île d'Oléron me permet...

What's up doc : La Consult’ de Valérie Duthil : « Ma double activité sur l’Île d'Oléron me permet...

Sur l’Île d'Oléron, le Dr Duthil a fait le choix d’une double activité. À la fois médecin...
France-Bleu : Déserts médicaux : "On ne partage pas la façon de faire" pour Xavier Grang,... France-Bleu : Déserts médicaux : "On ne partage pas la façon de faire" pour Xavier Grang,...

France-Bleu : Déserts médicaux : "On ne partage pas la façon de faire" pour Xavier Grang,...

Les médecins sont invités à manifester devant l'agence régionale de santé de Nancy pour dénoncer...
France-Bleu : Déserts médicaux : les médecins appelés à faire grève contre une proposition de loi... France-Bleu : Déserts médicaux : les médecins appelés à faire grève contre une proposition de loi...

France-Bleu : Déserts médicaux : les médecins appelés à faire grève contre une proposition de loi...

Déserts médicaux : les médecins appelés à faire grève contre une proposition de loi du député...

Les vidéos de MG France

Nos partenaires

Suite à l’échec des négociations pour une nouvelle convention au printemps 2023, un règlement arbitral rédigé par Mme Annick Morel, nommée arbitre, est paru au Journal Officiel le 28 avril 2023. Régissant désormais les relations entre les médecins et l’Assurance Maladie, il a prorogé le texte de 2016, et ses avenants, en y ajoutant quelques dispositions. Il est arrêté pour 5 ans mais cessera de s’appliquer dès l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention.
Certaines de ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur dès le 1er mai telles que les nouvelles cotations IMT (consultation initiale d’inscription d’un nouveau patient ALD médecin traitant – 15 mai) ou SNP (prise en charge d’un patient après régulation par le SAS dans les 48H) ou encore les mesures d’assouplissement du dispositif de l’assistant médical.
Les autres mesures comme la revalorisation de 1,5 euros de certains actes, la fin du contingentement annuel des visites longues à domicile pour soins palliatifs ou encore certaines évolutions techniques s’appliqueront dans les 6 mois suivant la publication officielle soit à l’automne 2023. La revalorisation du forfait patientèle médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans et les patients ALD de moins de 80 ans s’appliquera quant à elle à partir du 1er novembre 2023. 

Vous trouverez ICI le texte du règlement arbitral