Mme Marisol Touraine va confirmer la « généralisation du tiers-payant » à l’occasion de la présentation de la loi de Santé ce jeudi 19 juin.
Cette annonce constitue une inquiétude légitime pour les médecins généralistes qui ont pu mesurer les aléas et les coûts d'un dispositif de tiers-payant mal conçu.
MG France rappelle à cet égard sa position constante exprimée à plusieurs reprises.
Le tiers-payant permet de répondre aux difficultés d’accès aux soins de nombreux patients, pour qui avancer les frais peut constituer un obstacle à consulter un médecin.
Alors qu'il est très utilisé par les autres spécialistes, il est peu utilisé en soins primaires où il serait pourtant particulièrement nécessaire pour limiter le recours tardif aux consultations et donc au diagnostic (un tiers des Français annule ou diffère son recours aux soins, selon les récentes enquêtes menées sur la question)
Pour MG France, le tiers-payant ne sera utilisable qu'à trois conditions :
• il devra être facile, et exclure tout travail supplémentaire pour les généralistes qui ne disposent pas de personnel administratif pour cela
• il devra être simple, une facture, un paiement. Les mutuelles et le régime obligatoire doivent s’entendre pour permettre facturation et règlement en un seul flux.
• il devra être garanti, sans vérification préalable des droits.
Mots-clés : tiers-payant, loi de santé, mutuelles
Contacts :
- Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
- Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
- Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 319 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)