Marisol Touraine le répète à qui veut l’entendre, « ad nauseam » disent certains : le tiers payant sera la réforme essentielle portée par la loi santé. C’est une mesure « de gauche », indispensable pour l’accès aux soins. Plus que la suppression des franchises ? Qui, au passage ne servent à rien, coutent plus chers à prélever que ce qu’elles rapportent et dont François Hollande avait promis la suppression !

Marisol Touraine dit être très attachée au tiers payant. Au point de déclarer récemment, à propos de l’organisation du tiers payant par les organismes complémentaires : « On entrera dans une pièce et on en sortira lorsqu'il y aura de la fumée blanche ». Et ces assureurs de s’écrier : « Habemus tertia pars reddi !!!»
Conscient des difficultés techniques, et du risque réel de voir la Sécu perdre de plus en plus de poids dans la prise en charge des soins, nous avons proposé que le tiers payant soit organisé en un flux, garanti et non obligatoire vers les CPAM. « Ce n’est pas ce que souhaitent les mutuelles » a rappelé la ministre.

Certes. Mais ce que souhaitent les médecins et les patients, est ce que cela compte ? Nos patients seront ravis d’apprendre que s’ils ne veulent pas payer 6,9 euros – part non remboursées par la Sécu -, ils sont obligés d’avoir une mutuelle. Comme ils seront ravis de constater qu’en plus de leurs cotisations sociales salariales, ils vont devoir cotiser davantage pour leurs complémentaires. Quant à l’avis des médecins, qui connaissent les difficultés de plus en plus grandes de leurs patients, il ne compte pas. Pas plus d’ailleurs que celui des patients.

J-C Calmes