L'amélioration de la protection sociale des médecins libéraux reste un combat incessant des représentants de votre syndicat MG France à la CARMF. Les généralistes attendent toujours de savoir quand ils pourront enfin bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ?
Le combat mené par MG France depuis des années a permis une amélioration très nette de la protection maternité. Après cette avancée indispensable pour les jeunes femmes médecins, les représentants de MG France demandent l'ASM (Avantage Supplémentaire Maternité) qui permettrait d’assumer les frais du cabinet des femmes pendant la grossesse (loyer du cabinet, frais des salariés, etc. …).
MG France demande dans ce registre un supplément égal à un demi-plafond de sécurité sociale par mois d'arrêt, soit 1543 euros/mois. MG France mène un combat continu pour l'évolution de la protection sociale en cas de maladie. La protection sociale des médecins exerçant en libéral est notoirement insuffisante.
La CARMF n'ouvre pas droit à des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie avant 90 jours et ne comprend aucune protection «accidents du travail». L’assurance maladie non plus.
Ce grave dysfonctionnement détourne les jeunes du mode d'exercice libéral et contribue ainsi à leur non installation. Tant d'inégalités entre les différentes professions ne sont plus acceptables. Pourquoi devons-nous financer nous-même notre arrêt maladie, de surcroit avec une consultation bloquée à 23 euros ? La loi doit évoluer et s'aligner sur la protection sociale des salariés. Le Parlement doit se saisir de cette question.
Florence Lapica
REPERES :
Les médecins généralistes libéraux dépendent du régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC).
Ce régime permet de bénéficier :
- du remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droit éventuels,
- de prestations en espèces versées en cas de maternité, d’adoption, de paternité.
Mais ce régime n’ouvre pas droit à des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie, et la protection “Accidents du Travail”, facultative est peu souscrite. Par l’intermédiaire de la CARMF, le régime des PAMC nous permet de bénéficier d’indemnités journalières à partir du 90e jour d’arrêt de travail. Pour cela, il faut avoir envoyé l’arrêt avant la fin du deuxième mois d’arrêt et être à jour des cotisations CARMF.
Entre le 1er et le 90e jour d’arrêt de travail, il n’y a aucune indemnité journalière. Il faut pourtant assurer les frais du cabinet ainsi que les charges personnelles. Cette situation est inadmissible !
Nous vivons une situation ubuesque où le médecin lui-même doit pallier personnellement les carences du système.
A l’évidence, les lacunes actuelles de la protection sociale des médecins libéraux constituent un frein à l’installation des jeunes médecins généralistes.