Selon les dernières données de l'Assurance-maladie, sur les sept premiers mois de l'année 2014, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,5 %. Sur la même période, les remboursements de soins de médecine générale progressent de +3,0 %, malgré une activité orientée à la baisse.
Sur les sept premiers mois de 2014, les dépenses de soins de ville progressent de +3,0 %. En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation les dépenses des mêmes soins de ville est, à fin juilllet, de + 2,6 %, à 65,041 milliards d'euros sur un total de 144,5 milliards d'euros remboursés par le régime général.
De leur côté, les remboursements de soins de médecine générale progressent de + 3,0 % à fin juillet 2014. Leur montant en valeur absolue n'est pas communiqué par la CNAMTS. "Cette progression, commente l'Assurance-maladie, provient principalement des mesures tarifaires entrées en vigueur à partir de juillet 2013, l’activité de consultation des médecins généralistes restant orientée à la baisse."
L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de + 2,6 % à fin juillet 2014 et sur les douze derniers mois de +2,8 %. L'ensemble des dépenses en soins des médecins et dentistes s'établit sur un an à 17,855 milliards d'euros sur 41,708 milliards d'euros consacrés aux soins de ville hors remboursements en produits de santé
L’évolution des remboursements d’indemnités journalières sur les sept premiers mois 2014 s’établit à +3,5 % en données CVS-CJO. Sur les douze mois derniers mois, leur progression est de +2,2 %.
Le poste "remboursements de médicaments délivrés en ville" est stable par rapport à la même période de l’année précédente : -0,2 % à fin juillet 2014. En rythme annuel, la progression est de +0,2 %. Les prescriptions en médicaments remboursés restent contenues et confirment une tendance engagée il y a deux ans de baisse générale des dépenses.
JJC