MG France s'oppose aux orientations du PLFSS 2026
Alors que le PLFSS est actuellement examiné au Parlement, MG France, signataire de la convention, affirme ses inquiétudes et sa colère.
L’instabilité politique rend aujourd’hui possible la mainmise des administrations centrales sur la médecine libérale avec le résultat que l’on peut aisément deviner.
En reprenant les propositions brutes de l’Assurance Maladie, sans en analyser les impacts graves sur la politique de santé, le gouvernement contourne une fois de plus le dialogue social et notamment la convention médicale.
Les sénateurs votent la mise sous objectifs de prescription obligatoire, sans réaliser qu'ils contreviennent ainsi à la liberté de prescription inscrite dans la loi et le code de déontologie.
Quant aux "Communautés France Santé", que penser d’une mesure décidée sans la moindre idée de ce qu’elle devrait recouvrir et sans la moindre consultation des représentants de professions concernées ?
Face à ce spectacle affligeant, MG France demande à être reçu par la Ministre de la Santé afin de l'entendre sur sa vision du système de santé de demain et la place des professionnels.
MG France demande également à rencontrer le Premier Ministre pour lui faire préciser le champ de ce qu'il a appelé "France Santé" et lui exposer les conflits inéluctables que ce concept va logiquement susciter.
En attendant ces rencontres, MG France interpelle le CNOM sur cette atteinte manifeste à l'exercice médical, examine les recours juridiques envisageables et se rapproche des autres syndicats médicaux pour examiner la suite des actions à mener pour s'opposer à cette destruction programmée de notre système de santé.
Mots clefs : PLFSS, MSO, CFS , CNAM, parlement, minstères