Pour MG France, les généralistes doivent disposer des vaccins dans leurs cabinets !

La dernière épidémie de grippe a entraîné une surmortalité de plus de 15 000 personnes, et la couverture vaccinale des plus fragiles reste très insuffisante malgré la multiplication des vaccinateurs.

MG France réclame depuis longtemps la possibilité pour les généralistes de détenir les vaccins grippaux dans leurs cabinets afin de pouvoir proposer aux patients la réalisation de l’acte vaccinal au fil des consultations.

Pourtant, certains sénateurs ont déposé un amendement pour leur refuser cette possibilité en invoquant l'incapacité des médecins à gérer la chaine de conservation des vaccins. Seules les pharmacies d’officine auraient, selon eux, la compétence de la gestion du circuit vaccinal.
C'était pourtant possible quand il fallait vacciner toute la population contre le Covid !

MG France ne peut pas imaginer qu'il ne s'agisse que de préserver l'exclusivité pharmaceutique, au risque de se priver de ce levier supplémentaire qu'est la vaccination "au fil de l'eau" pour améliorer la couverture vaccinale.

MG France dénonce des réflexes corporatistes qui, au final, pénalisent les patients les plus vulnérables et appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités en faisant de la santé publique une priorité.

MG France continuera de réclamer les vaccins dans les cabinets des médecins généralistes.

Mots clefs : grippe, vaccination au fil de l'eau, circuit vaccinal, corporatisme