Vous avez pris l’habitude de lire cette petite chronique sur la santé et l’environnement. Aujourd’hui je vous appelle à mettre vos convictions en action !
Partout en France les populations sont confrontées à des épandages de produits « pesticides » sur les cultures. Que sont donc ces pesticides que l’industrie chimique baptise « phytosanitaires » ? Ces produits de traitement de la vigne, des céréales, des cultures vivrières et des arbres fruitiers sont des insecticides, des fongicides, des herbicides, des « adjuvants » ou des répulsifs. Que des produits gentils de toute évidence. À tel point que les incidences de lymphomes et syndromes extrapyramidaux chez les agriculteurs explosent et que l’incidence de LLA chez les enfants vivant en zone d’épandage viticole est plus élevées que dans la population non exposée.
On n’est plus dans le « principe de précaution » : tout cela est documenté.
Partout auprès de chez vous, relevez systématiquement les cas de lymphomes, LLA pédiatriques, syndromes extra pyramidaux et signalez-les à la pharmacovigilance et à l’ARS et aux préfectures comme potentiellement en rapport avec les épandages de chimie chaque fois que vous avez un doute. Il s’agit de faire du bruit. Et si vous voulez de la documentation ou vous engager plus avant, contactez l’AMLP, association Alerte des Médecins sur Les Pesticides, une asso par les médecins pour les médecins. https://alerte-medecins-pesticides.fr
Jean-Christophe NOGRETTE