PERTINENCE DE L’OBLIGATION VACCINALE, BIENTÔT UN AVIS DE LA HAS

Saisie le 31 mars 2025 par le ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de Santé examine la pertinence d'instaurer une obligation vaccinale contre la grippe pour plusieurs catégories de professionnels et pour certains publics âgés.

On peut lire dans la note de cadrage que le ministère souhaite en particulier connaître la faisabilité d'une obligation visant les professionnels de santé libéraux, les personnels des établissements de santé et médico-sociaux ainsi que les résidents d'Ehpad. L'évaluation examinera les bénéfices directs pour les professionnels mais aussi les bénéfices indirects pour les patients. Les recommandations sont attendues pour mars 2026.
Note de cadrage disponible sur le site de la HAS Grippe saisonnière : évaluation de la pertinence d'une obligation vaccinale.

DÉSERTS MÉDICAUX, LES GÉNÉRALISTES CHAMPIONS DE L’ADAPTATION ?

Le n° 301 de Questions d'économie de la santé publié par l’Irdes présente une synthèse des enseignements de différents travaux multidisciplinaires réalisés entre 2019 et 2023, dans le cadre d'un projet baptisé Rosam (Raréfaction de l'offre de soins et adaptations des médecins généralistes). Quatre stratégies individuelles et collectives ont été analysées : l'évitement par le départ de la zone en tension ou l’arrêt de l’activité ; l'ajustement du temps de travail des médecins ; la modification de l'organisation des soins et du cabinet, notamment le regroupement en MSP ; enfin, les changements dans les pratiques médicales. Les résultats montrent que les médecins développent plusieurs registres d'adaptation, lesquels semblent tantôt les protéger face aux difficultés, tantôt suggérer un risque de « mal-adaptation » (adaptation aggravant de manière non intentionnelle la vulnérabilité face à une situation), avec une capacité de réponse à la demande de soins encore amoindrie
QES 301 disponible sur le site de l’Irdes. Comment les médecins généralistes s'adaptent-ils à la sous-densité médicale ?

Virginie BELLOIN