À partir du 1er janvier 2026, nous pourrons effectuer la nouvelle cotation longue du médecin traitant, valorisée à hauteur de 60 euros.
Les chiffres vous évoquent les rappels DTPCa mais ce sont aussi les âges clés pour les bilans de prévention. La consultation de prévention permet d'échanger sur les priorités de santé du patient et de définir ensemble un suivi adapté répondant à ses besoins de santé.
Cette consultation sera déclinée en GL1, GL2 et GL3 selon la situation (suite d’hospitalisation, déprescription en cas de polymédication ou orientation dans un parcours médico-social) et elle sera facturable une fois par an et par patient de plus de 80 ans pour chacun de ces 3 cas. Cette consultation longue est bienvenue pour reconnaître enfin ces temps longs auprès de nos patients fragiles et âgés.
Dans nos cabinets de médecine générale, nous savons mieux que quiconque que la population vieillit et que nous avons de plus en plus des consultations qui prennent du temps, notamment chez les sujets âgés. Être le médecin traitant d’une personne âgée de plus de 80 ans, c’est s’engager dans un suivi émaillé de pathologies aiguës mais aussi dans un exercice de synthèse constructive compte tenu des polypathologies, et donc de la polymédication. Au-delà de ces suivis purement médicaux, nous nous retrouvons souvent comme le premier interlocuteur pour les patients et pour leurs proches aidants afin de mettre en place un accompagnement médico-social.
Sans oublier bien sûr, notre rôle de coordinateur avec les autres professionnels de santé qui interviennent…
Notre rôle auprès des sujets âgés est indispensable et irremplaçable mais ce sont des temps longs et chronophages, et jusqu’à présent peu reconnus par les autorités sanitaires en dehors de la visite longue à domicile.
Obtenir enfin une revalorisation de ces moments passés dans nos cabinets avec notre patientèle âgée est une victoire mais il n’est pas simple de s’y retrouver dans les différents cadres de la GL… Les facturations GL1, GL2 et GL3 s’inscrivent dans des situations précises et ce serait dommage de ne pas les utiliser.
MG Form vous propose des soirées de formation en présentiel ou en distanciel pour vous familiariser aux différentes cotations (nouveautés, codage des actes, dates d’instauration, etc.).
Coter vos actes, c’est faire reconnaitre votre expertise et valoriser votre travail au quotidien. N’hésitez pas à nous y retrouver !
Sandrine DELAMARE