Santé publique France a publié début mars le résultat des travaux, en partenariat avec l'INCa les Hospices Civils de Lyon notamment, sur l’incidence des cancers chez les Adolescents et les Jeunes Adultes de 15 à 39 ans (AJA).

Cette étude, réalisée pour la première fois en France, montre que l’incidence de l’ensemble des cancers a augmenté de 1,62 % par an entre 2000 et 2014, puis baissé de 0,79 % par an entre 2015 et 2020 dans cette tranche d'âge. On note une hausse de l'incidence pour les lymphomes de Hodgkin, glioblastomes, liposarcomes, carcinomes colorectaux, carcinomes du sein et carcinomes du rein. Santé Publique France recommande de nouvelles études pour mieux identifier les facteurs de risque sous-jacents responsables de ces tendances afin de promouvoir ou de renforcer la prévention chez les AJA.

Dans la suite des documents publiés en 2023 afin d’aider les professionnels de premier recours à diminuer le risque alcool, via un repérage systématique et précoce des usages et l’accompagnement de chaque personne, la HAS a mis en ligne fin février une série de documents courts (un guide point clés, une synthèse et sept fiches-outils thématiques) pour sensibiliser aux spécificités de l’exposition des femmes à l’alcool, au-delà des seules périodes de grossesse et de maternité. La HAS poursuit ses travaux sur le risque alcool avec un prochain volet dédié aux jeunes, attendu en 2026.

Christophe Naegelen, Député LIOT et Secrétaire de l'Assemblée nationale, a déposé le 3 février une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête relative à l’organisation du système de santé et aux difficultés d'accès aux soins (n° 877). Cette commission d’enquête, approuvée le 17 février, sera chargée d’étudier l’organisation du système de santé, d’évaluer les difficultés d’accès aux soins sur tout le territoire, et tenter d’identifier des solutions pour y remédier. Il s’agira de « questionner les responsabilités politiques, administratives et médicales », à l’échelle nationale et à l’échelle locale, dans “les nombreux dysfonctionnements constatés" et notamment les causes de la désertification médicale ou encore "les décisions politiques et administratives qui ont contribué à cette évolution, afin d’interroger la pertinence de la gouvernance des politiques de santé au niveau national et leur déclinaison territoriale".

Virginie BELLOIN