Le 25e Congrès de l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, l’ISNAR-IMG, s’est tenu à Lille les 6 et 7 février 2025, rassemblant plus de 900 internes de Médecine Générale autour du thème de la Santé Globale. Ce Congrès a mis à l’honneur notre belle et vaste spécialité ! Ce rendez-vous a également permis de mettre en lumière les combats actuels du syndicat : la santé mentale des internes, les menaces de régulation à l’installation des médecins et la quatrième année de l’internat de Médecine Générale.
Concernant cette quatrième année, plusieurs inquiétudes émergent du côté des internes mais aussi des Maîtres de Stage Universitaires (MSU). Plus de 2 ans après son officialisation, toujours aucun texte réglementaire définissant le cadre de cette année supplémentaire de formation n’est paru !
Le manque de MSU en ambulatoire risque de mener tout droit les internes dans des stages en milieu hospitalier, très souvent contre leur volonté, les éloignant de fait des patients qui attendent des médecins en ville.
La qualité de l’enseignement est également menacée. Une formation à la va-vite des nouveaux MSU, sans véritable préparation à la pédagogie, nuirait à l’encadrement des internes. De plus, la surcharge imposée aux MSU est une réalité : avec déjà un externe, un interne de niveau 1 et un interne de niveau 2 (dit SASPAS), leur imposer un Docteur Junior Ambulatoire (DJA)sans modalités clairement définies est clairement inenvisageable.
N’oublions pas que l’absence de locaux adaptés constitue une difficulté majeure : de nombreuses structures ne peuvent tout simplement pas accueillir un interne supplémentaire et l’idée de recourir à des préfabriqués témoigne d’un manque de respect pour les internes et pour les patients.
La proposition surprenante du Ministre de la Santé d’envoyer les MSU en visite à domicile pendant que leur DJA assure les consultations montre une fois de plus l’impréparation et le manque criant de structures d’accueil disponibles.
Soutenons une réforme pédagogique construite et utile plutôt qu’une nouvelle réforme bâclée mettant en difficultés les internes, les MSU et les patients. MG FRANCE et l'ISNAR travaillent de concert pour une 4e année dans des conditions acceptables pour tous.
Bastien BAILLEUL