Septembre
certificats-absurdes.fr - Alléger la charge administrative des médecins
Le Collège de la Médecine Générale a lancé le mois dernier l'opération Septembre violet afin de « sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques sur la problématique des « certificats absurdes », en particulier les certificats illégaux ou injustifiés ». Retrouvez sur certificats-absurdes.fr l'ensemble des outils de la campagne, notamment l'affiche pour votre salle d'attente, ainsi qu'une liste de demandes injustifiées complétées par des modèles de réponses. D'autres actions auront lieu dans les prochains mois.
Alimentation des enfants de 4 à 11 ans : une campagne d’informations pour guider les parents - Santé Publique France
L'alimentation des enfants constitue un déterminant de santé majeur. Les médecins généralistes assurent 67 % des consultations des enfants âgés de moins de 12 ans*. Cette proportion augmente à partir de deux ans. Aussi êtes-vous un acteur majeur aux côtés des parents dans cette période de croissance et d’apprentissage intense. Vous pouvez retrouver sur le site de Santé Publique France différents supports à consulter ou à conseiller aux parents parmi lesquels Le guide Manger-Bouger pour les parents d’enfants de 4 à 11 ans. Cour des Comptes - déc. 2021
Albane va observer l'état de santé des Français
Santé publique France et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ont lancé le 16 septembre la première phase d'une enquête nationale qui vise à évaluer l'état de santé de la population vivant en France, son exposition aux substances chimiques, ses habitudes en matière d'alimentation, d'activité physique et de sédentarité. Cette première phase débute en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, auprès de 200 adultes et 200 enfants, avant un déploiement au niveau national à partir de mai 2025.
Virginie BELLOIN