Négocier, un exercice difficile
La négociation est un difficile exercice de rapprochement de points de vue divergents.
Un bon négociateur envisage le point de vue de la partie adverse avec ouverture afin de tenter de le comprendre.
Les contraintes et les pressions sont inévitables, négocier impose de les identifier, et d’analyser ensuite la possibilité ou non de surmonter chacune d’entre elles et les voies à utiliser pour y parvenir.
Les conditions de la négociation conventionnelle qui vient de se dérouler ne permettaient pas d’aboutir.
Tout d’abord elles ont été marquées par un cadrage ministériel peu clair, tortueux où les enjeux prioritaires étaient absents. Ce cadrage a été repris dans les voeux du président de la République aux soignants : avec le triptyque de base sensé régler la crise démographique que nous vivons, soins non programmés et télémédecine, transferts de compétences et accès direct, et conditionnalité des revalorisations à des contraintes et du travail supplémentaire.
Enfin les éléments inacceptables du Contrat d’Engagement Territorial ont été inscrits dans la Loi. Ainsi l’Assurance Maladie négociait le dos au mur sans pouvoir concéder quoi que ce soit de substantiel.
L’échec était annoncé.
Premier syndicat à affirmer officiellement son refus de signer, MG France a été ciblé directement par le ministre de la santé comme n’ayant pas négocié, incapable de faire des propositions et irresponsable...
Finalement comme pour la réforme des retraites, le pouvoir politique sourd aux propositions des syndicats et à la colère de la base a tenté de passer en force.
Monsieur le Président, cette méthode ne fonctionne pas !