Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Visite en EHPAD: une extension bien insuffisante...

Malgré les quelques avancées de reconnaissance de la visite, cet acte peine à obtenir sa revalorisation légitime. Avec ses 35 euros, on est loin du compte eu égard à l’énergie nécessaire pour effectuer cet acte dont bon nombre de médecins se détournent petit à petit. Et pourtant, la visite devient parfois incontournable pour nos patients âgés ou dépendants. L’étendue du travail effectué en visite auprès de ces patients aux polypathologies et bénéficiant souvent d’une équipe pluriprofessionnelle à coordonner est insuffisamment prise en compte. 

L’extension de la VL est un petit pas. Mais, pour toutes les autres visites, les 35 euros sont très largement insuffisants pour reconnaitre le travail effectué et le temps passé.

MG France n’a de cesse de demander la revalorisation de la visite. Cet acte est intimement lié au maintien à domicile et il en est souvent le pilier. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le gouvernement qui aspire à répondre aux demandes de nos ainés de rester le plus longtemps chez eux.

Un 8e avenant à la Convention, s'il existait, pourrait être le cadre qui permettrait la formalisation de cette augmentation.

MG France se pose en ardent défenseur de cette demande. Les médecins généralistes sont attendus sur tant de champs comme les CPTS, les assistants médicaux, les réponses aux demandes de soins non programmés et aux demandes de MT… que revaloriser la visite serait un signal fort et légitime de soutien aux médecins généralistes.

MG France demande la VL pour toutes les visites du médecin traitant. VL + MD c’est 70 euros pour reconnaitre le rôle indispensable des médecins généralistes au quotidien auprès des patients les plus fragiles. 

 
 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
29 Jan 2020
09:00 - 16:00
Comité directeur de MG France
30 Jan 2020
09:30 - 13:00
Colloque MG France
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr