Médecine générale et santé publique
Le médecin généraliste traitant est très souvent le premier contact du patient avec le système de santé. Les médecins généralistes voient au moins une fois chaque année près de 90% de la population. Ils connaissent tous les aspects du dossier médical de leurs patients. L'attention portée sur la santé publique est un des atouts du métier de médecin généraliste.
Faisant face à la crise sanitaire, les médecins généralistes ont organisé l’accueil des cas suspects dans leurs cabinets. Ils ont créé des centres de dépistage Covid, des centres libéraux de vaccination, puis organisé la vaccination Covid au cabinet.
Les médecins généralistes ont démontré leur capacité à s’impliquer dans une démarche de santé publique dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles comme au long cours.
Prolonger cette dynamique et renforcer la prévention demandent des moyens.
Quand connaitrons-nous enfin des politiques de santé publique s’appuyant sur les médecins traitants ?
Des politiques s’inscrivant dans la durée, négociées au niveau national, solidement financées et relayées auprès de la population par les pouvoirs publics.
Santé publique : des médecins traitants très présents !
Des questions, des inquiétudes, des suggestions...
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :
le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form