Les syndicats suspendent les négociations conventionnelles...
Les négociations, c'est toujours tendu.
Mais elles consistent en un travail visant à rapprocher les besoins des médecins et les possibilités données à la CNAM par le gouvernement.
L’ONDAM très en dessous de l’inflation était un signal négatif.
Depuis quelques jours les nuages noirs se sont accumulés.
Hier soir encore le gouvernement a déposé un amendement à la PPL Rist (organisant l’accès direct aux IPA Kinés et autres sans coopération avec le MT), qui aggrave encore les choses.
Il s’agirait d’inscrire dans la loi la contrainte à l’engagement territorial, avec condition contraignante sur les tarifs des actes et revalorisations !
Plus généralement, cela signe l’envie du gouvernement de mettre en marge le paritarisme et de tout décider seul une fois de plus.
On peut résumer : le gouvernement est à la manoeuvre par dessus la tête de la CNAM et veut réduire le dialogue conventionnel à discuter de la couleur de la laisse qu’on passe au col des MG !
En intersyndicale nous avons décidé de suspendre notre participation aux négociations et de mettre le gouvernement face à ses responsabilités.
Une profession en souffrance ne peut accepter des contraintes supplémentaires, nous avons besoin de moyens pour prendre en charge les vrais besoins de santé de la population. Seul le médecin généraliste traitant peut faire face à cet objectif, si et seulement si on lui en donne les moyens.
À l’inverse, si le gouvernement persiste, la catastrophe sanitaire est assurée !
MG France se bat pour vous !
Des questions, des inquiétudes, des suggestions...
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :
le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form