Ségur numérique, nombreuses interrogations : MG France répond

Imprimer
Info Express

1er avril : l'avenant 9 s'applique !

Ségur informatique : réponses à quelques-unes de vos questions

Les éditeurs de logiciels médicaux vous démarchent actuellement pour le “Ségur informatique”. Il s’agit de la déclinaison du plan "Numérique en santé" dans le cadre du plan de relance européen.

Les éditeurs doivent mettre à jour les logiciels métier des médecins libéraux pour les rendre aptes à supporter le plan Santé numérique.

Cette mise à jour est lourde car elle doit permettre d’utiliser plus facilement Mon Espace Santé (MES), version modernisée du DMP, avec des fonctions de création et d’alimentation du Volet de Synthèse Médicale (VSM), des fonctions de messagerie sécurisée santé intégrées, des fonctions “e-prescription”, "e-carte Vitale”…
Leur usage correspondra à des objectifs du forfait structure en 2023, là encore une exigence du plan Santé numérique.

Cette mise à jour est financée par l’État dans le cadre du plan, vous n’avez pas à la payer et votre éditeur ne peut pas en profiter pour augmenter votre tarif d’abonnement.
Votre obligation dans ce cadre : commander cette mise à jour avant le 15 juillet, faire réaliser l’installation sur votre poste avant le 15 octobre.
L’État paiera directement l’éditeur.

Mais l'éditeur peut vous imposer une mise à jour payante de votre système.
Un vieil ordinateur n’aura peut-être pas les capacités pour “faire tourner” ce logiciel.
Une ancienne version logicielle ne pourra peut-être pas "supporter" la version "Ségur" pour des raisons de techniques et de sécurité informatique.
Les échanges de données sensibles exigent une architecture informatique matérielle et logicielle à jour.

Les obligations du Forfait Structure pour fin 2022 seront, dans le domaine informatique, une version à jour du cahier des charges Sesam Vitale pour la télétransmission.
Mais la mise à jour Ségur ne sera pas obligatoire fin 2022, seulement fin 2023.

Alors pourquoi se précipiter à l’installer ? Tout simplement parce qu’elle n’est subventionnée QUE cette année dans le cadre de ce plan, basé sur les fonds européens qui sont “one shot”.

C’est compliqué, contrariant, mais pouvons-nous être opposés à la modernisation de notre outil de travail ?

MG France vous informe !

Des questions, des inquiétudes, des suggestions...
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form