Plus de moyens pour les MG : nos patients avec nous !
Chère Consœur, cher Confrère,
Comme vous le constatez dans votre exercice professionnel et dans les médias, notamment à l’occasion de la pandémie de Covid 19, la profession de médecin généraliste traitant est très mal connue des pouvoirs publics et des parlementaires.
Cette méconnaissance se traduit trop souvent par des décisions inappropriées, inutiles ou inefficaces. Elle ne leur permet pas de mesurer les efforts importants que les médecins généralistes n’ont eu de cesse de fournir, en particulier dans cette période, pour préserver l’accès de nos patients à un système de santé fragilisé.
MG France a donc décidé de prendre à témoin les 800 000 patients que nous voyons chaque jour. Ceux qui plébiscitent leur médecin traitant. Cette action va s’inscrire dans le cadre d’une vaste campagne de communication qui débute dès à présent, destinée à ouvrir le dialogue avec nos patients.
Chacun de vous pourra les inviter à signer, s’ils l’acceptent, une pétition réclamant pour les médecins généralistes les moyens pour exercer, sans lesquels leur accès à un médecin traitant sera compromis.
Cette campagne s’appuie sur des affiches (figurant dans un kit téléchargeable selon lien ci-dessous) , que nous vous proposons d’apposer dans votre salle d’attente.
Kit comprenant différents supports à imprimer :
- deux affiches A3 expliquant pourquoi nous interpellons les patients
- deux flyers A4 pour diffusion aux patients
- un exemplaire de la pétition proprement dite, à faire signer par le patient, une feuille par signature.
Il vous suffira de stocker ces pétitions, et de nous faire part du nombre de signatures recueillies en l’indiquant sur la page suivante : recueil des signatures
La consolidation de ces informations nous permettra de comptabiliser le nombre de pétitions signées par nos patients.
Ces derniers auront également la possibilité de signer la pétition en ligne à partir du QR code porté sur l’affiche.
Si chaque médecin généraliste fait signer 100 patients, c’est 5 millions de signatures qui pourraient être recueillies.
Cette action, mobilisant nos patients, visible par la presse et scrutée par les pouvoirs publics est sans doute la façon la plus efficace d’obtenir les moyens dont la médecine générale a besoin pour prendre en charge chaque citoyen.
Je sais que MG France peut compter sur votre mobilisation.
Je vous souhaite, Chère Consœur, Cher confrère, de passer de belles fêtes de fin d’année.
Bien à vous.
Jacques BATTISTONI
Président de MG France