On ne nous DIPA tout !

Imprimer
Info Express

On ne nous DIPA tout ?

Rentrant de vacances, de nombreux médecins libéraux, notamment généralistes, ont eu la désagréable surprise de devoir rendre une partie de leur Indemnisation pour Perte d’Activité (DIPA) à l’assurance maladie.
Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux médecins libéraux de payer les charges de leur cabinet lors du premier confinement.

Ce cadeau de rentrée a pour effet de reprendre d’une main ce qu’on a donné de l’autre !

 

MG France avance plusieurs hypothèses pour expliquer ce qui a pu occasionner cette demande de reversement :

Chaque médecin doit connaître le mode de calcul utilisé et pouvoir vérifier ses propres chiffres.
MG France exige donc une transparence totale sur les chiffres affichés, les modes de calcul retenus, l’ampleur du phénomène et le montant des indus demandés aux médecins libéraux.

Chaque professionnel s’estimant lésé devra pouvoir contester les résultats de l'assurance maladie en apportant ses propres chiffres.

Chaque médecin souhaitant contester la traduction par l'assurance maladie du décret mal libellé doit pouvoir exiger un nouveau calcul incluant les forfaits en 2019 sans les inclure en 2020.
Et la justice devra trancher le litige.
Quel que soit votre choix, MG France soutiendra votre démarche.

Il revient à l’assurance maladie de sortir par le haut de cette situation.

Une façon élégante serait de transformer le DIPA en prime COVID pour tous les libéraux, comme cela est fait pour d'autres professions.

 

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form