DIPA : ça ne colle pas!

Imprimer
Info Express

DIPA : une erreur de comm qui coûte cher... aux médecins.

Le DIPA (Dispositif d'Indemnisation de la Perte d'Activité) arrive à la phase de règlement aux médecins.
Dans la douleur !
De très nombreux médecins qui l'ont sollicité se retrouvent à devoir rembourser
un indû !

Une explication possible à ce fiasco : une "petite" erreur de communication de la CNAM en Avril 2020.
Si l'indemnisation a toujours été imaginée pour compenser, au moins en partie, la baisse considérable des nos recettes lors du premier confinement, à ce moment, on nous avait dit de déclarer sur Ameli-Pro nos revenus conventionnels 2019 et d'évaluer notre perte de recettes de mi-mars à juin 2020.
Et on nous recommandait explicitement et par écrit sur "Espace pro" d'utiliser notre SNIR 2019 comme base des revenus 2019.

Erreur manifeste de communication de la part de la CNAM puisque le SNIR inclut tous nos revenus conventionnels, rémunérations forfaitaires comprises.

Or bien entendu dans sa générosité, la CNAM n'envisageait pas de comparer mois par mois nos recettes d'honoraires plus forfaits 2019 à nos recettes d'honoraires 2020 bruts, sans forfaits.

Nous avions appelé à modérer les demandes d'avances. Nous nous doutions de quelque chose.

Et ce n'est que fin décembre 2020 que le gouvernement a publié un décret indiquant un mode de calcul qui semble porter exclusivement sur les recettes brutes des deux années à comparer.

Nous en sommes là, clairement le calcul appliqué par la CNAM exclut les rémunérations forfaitaires 2019 contrairement aux indications données l'an dernier et beaucoup trop de médecins se retrouvent floués !

Pour MG France, il serait justifié et élégant que la CNAM fasse un geste significatif pour tous les médecins.

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form