Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Paroles de médecins généralistes

Vaccination Covid : les médecins généralistes s'expriment

Notre profession est maltraitée. Vous trouverez ci-dessous un florilège des témoignages reçus par MG France. En provenance de toute la France, ils sont copiés sans aucune retouche. Leurs auteurs nous ont autorisé à les publier.

"La bonne nouvelle de la mobilisation des médecins, cela veut juste dire que je ne serais pas le seul couillon.... pendant que les pharmaciens recevront des doses pour leur organisation de vaccination."

"Je viens de recevoir le dgs concernant ce sujet et qui confirme l’information. La raison invoquée le paraît parfaitement fallacieuse. 1 pharmacie pouvait commander jusqu’à 3 flacons par Medecin , la 1 pharmacie reçois 1 à 3 flacons : on est les dindons de la farce des vaccinodromes organisées ce we."

"On désorganise et épuise les soins primaires qui essaient de s’organiser. Je me demande bien qui œuvre à ça et pourquoi."

"Suite à retard de livraison de vaccin la semaine dernière (heureusement une collègue m'a dépanné), alors que j'ai organisé mon planning pour les trois semaines à venir (1ère dose .... et la deuxième plus tard) ,je reçois ce matin ce mail de la DGS"

"MG dans le 51 très engagé dans la vaccination j'ai appris avec stupeur de matin dans un des mails de la DGS un dimanche à 22h40 que nous ne pourrions pas commander de vaccin astraZeneca cette semaine.
Le mépris dont fait preuve nos instances dirigeantes envers les médecins est honteux. Nous allons devoir annuler des plages de vaccination prévues sur nos jours de repos après avoir passer des heures à retrouver nos patients à risque."

"J'ai reçu un message de la DGS ce matin, demandant aux pharmaciens de ne pas nous délivrer les doses d'Astrazenica. J'ai programmé pour les semaines suivantes 30 vaccinations par semaine ( doses promis de l'ARS depuis le début de vaccination) , faut-il tous les déprogrammer encore une fois ?"

"Nous avons recu un mail de la DGS urgent n°2021_26 : Campagne de vaccination en officine contre la COVID-19 qui nous informe que cette semaine les pharmacies de prendront pas de commande pour les médecins!!!
Avez-vous d'autres informations nous avons prevu des plages horaires, contacter nos patients et au dernier moment la DGS nous informe que cela ne sera pas possible !"

"Certaines pharmacies dans notre secteur n'ayant délivré qu'un flacon au lieu des deux qui avaient été commandés sont-elles suspectes de pratiquer une politique de rétention sur les vaccins sachant qu'ils vont pouvoir commencer à vacciner et donc gagner leur vie là-dessus aussi ?"

"J'ai reussi a faire 33 vaccinations en 2 semaines ( suite a une journée et demi de phoning aupres de mes patients )
J'allais passer a la vitesse supérieure compte tenu de l'ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans avec le AZ ( courriel de la DGS du 2 mars en PJ). la pharmacie ce matin me reponds que les vaccins sont réservé aux pharmacies
quelle honte, on nous supprime nos vaccins pour les donner aux "vaccinodromes" et aux pharmaciens!!!!!!! Il faut réagir et vite !!! chronique d'une éviction annoncée pour des raisons politiques et sans doute financières !!! il veulent le contrôles sans les médecins du privé, et ne pas payer !!!"

"Ainsi mes collègues pharmaciens de Collonges vont recevoir les doses de vaccination pour cette même semaine du 18/03, pour leur officine, mais ne peuvent modifier l'orientation des lots et m'en faire parvenir, c'est inacceptable !!"

"Je souhaite vous faire part de ma colère , concernat la suspension de la vaccination , au profit des pharmaciens . A quoi cele rime ?
J'ai passé 1h30 chaque fois pour planifier des rdv et maintenant , que dois je faire ?
Je confirme impossible de pouvoir commander vaccin AZ pour semaine prochaine , portail bloqué . c est juste du grand nimporte quoi ..."

"Incroyable ! alors que nous avons commencé la semaine dernière les vaccinations anti covid au cabinet que les plages de rdv prévues pour cette semaine et la semaine prochaine sont pleines on nous dit que nous n'aurons pas les doses vaccinales !!!
De qui se moque -t-on? Comment expliquer aux patients que nous allons devoir annuler leur rdv? Nous les avons convaincus de se faire vacciner (au départ il y avait beaucoup de récalcitrants) et maintenant nous allons leur dire que nous ne pouvons pas leur assurer la vaccination !!!"

"Scandale! Honte aux autorités de ns priver de doses afin de protéger nos patients. On s'est réorganisé afin de proteger au plus vite nos patients. Je n'ai reçu qu'1 flacon en 15j ! Je ne veux plus perdre de temps à attendre un hypothétique flacon. Quels sont nos moyens de pression?"

"Je viens de recevoir un mail de ma pharmacie de référence qui me dit qu'elle ne peut pas commander de doses pour la semaine du 15 au 20 mars. J'avais 3 plages de vaccinations cette semaine !!! Et il faudrait que j'annule ? c'est décourageant ! "

"Voici ce que nous venons de recevoir de notre officine. Nous sommes très déçues et très en colère. Nous décidons donc dans notre cabinet de groupe de surseoir aux vaccinations.
Il ne faut pas se moquer de nous impunément. On nous met dans la boucle et on nous jette quand ils le désiren !!! C’est inadmissible. Dernier diner de cons en date ! Comment fait on pour eviter d’y etre invité ?"

"Apres de multiples appels, discussions avec mes patients, explications, j'ai rempli tout mon planning de vaccinations! -
Aujourd hui l'état a stoppé l'approvisionnement des vaccins pour les médecins si bien que ma pharmacie m'appelle pour me dire qu 'ils n'auront pas les doses! NOn mais franchement !!!! où va-t-on ? Pour ma part, si cette session est annulée je ne reprogrammerai pas d'autre plage de vaccinations!!! une medecin generaliste à bout !"

"J'avoue être très en colère, j'ai passé plusieurs heures depuis 15 jours à trier les patients à risque et à les programmer dans mes agendas pour que ce soit fluide, et j'apprends que je n'aurai pas les doses ? Je ne suis pas du genre à râler mais là je trouve cela totalement inacceptable ! S'il faut signer une pétition ou autre document je suis avec vous !"

"Apriori pas de dotation pour la semaine du 8 mars dixit notre officine qui garde les doses pour elle !!!! Incroyable non !"

"Monsieur le Directeur, il est inadmissible qu’après avoir demandé aux médecins de se mobiliser pour la vaccination, ce que nous avons fait rapidement et efficacement, on nous empêche de continuer à vacciner la semaine prochaine car il n’y a plus de dose !!! Pourquoi avoir organisé des vaccinodromes à grand renfort médiatique et de personnel avec un coût excessif pour aboutir à nouveau à une pénurie ? Nouveau scandale après les masques et les tests !!!"

"Tres surprise moi aussi de l'annonce de la DGS pour la semaine du 8 mars !
Et je n'ai pas eu mes 2 flacons de la semaine dernière, pas de nouvelles de la pharmacie alors qu'elle sait qu'on vaccine, j'ai pris 1 flacon à mes 2 collègues qui en avaient eu 2 chacun la semaine d'avant. Trop de perte de temps pour moi,20 mn par patient au telephone le soir ou le WE pour les convaincre, je jette l'éponge !"

"Pas de dose reçu cette semaine.il faut déprogrammer nos rdv... on se moque de nous. Moi je suis en colère..."

"appel de la pharmacie cette après midi, Je n'aurai pas de doses de vaccins astra zeneca la semaine prochaine , alors que j'ai déjà une liste de 20 volontaires déjà prévu quasiment..."

"Je m'efforce chaque semaine de programmer 10 patients à vacciner au cabinet, par semaine; le planning est rempli pour le 20/03, mais la Dgs nous annonce qu'il sera impossible pour les pharmaciens, au nom des médecins, de commander lesdites doses la semaine du 08/03 (pour la semaine suivante) , au motif a priori que les doses vont être prioritairement adressées aux pharmaciens ? On ne sait rien des semaines suivantes...
J'ai donc passé du temps à convaincre et inscrire des patients que je vais devoir décommander si rien ne change . Là, il me semble qu'il y a matière à monter au créneau. Pourquoi ne faites vous pas une pétition pour demander la démission du professeur Salomon et du ministre de la santé ?"

"BONJOUR OUI JE TROUVE CELA INJUSTE QUE NOUS SOYONS dépourvus des 03 flacons prévus initialement par semaine tout simplement car les pharmaciens vont vaccinner... nous sommes pas du tout crédibles auprés de nos patients, non seulement nous connaissons les patients, avons fait le tri et finalement pour leur dire quoi ?....."

"suite aux declarations de jerome salomon( l'homme à qui l'on doit la penurie de masques lors du debut de la pandemie et qui non ne sait pas trop pouquoi est toujours en poste et qui va creer les conditions d un conflit ouvert medecin pharmacien ....) il est vraisemblable que si celui ci persiste et signe j arreterai de m investir dans une campagne de vaccination qui ne me concerne plus ...fini de convaincre chaque jour les patients de se faire vacciner ....allez voir le pharmacien .....(ca va moins bien marcher croyez moi ...et vous docteur ? moi ? faite ce que vous voulez, je ne suis plus concerné ... ..)"

"Le cabinet médical de Venansault (Vendée) vous informe qu’il nous a été impossible de passer la commande de vaccins ASTRAZENECA par la pharmacie, notre pharmacien nous ayant dit que sur le site de l’ARS , la commande médecin était bloquée.
je suis scandalisé on m'avait promis 3 flacons pour lundi, après deux séries de vaccination soit deux flacons j'ai fait confiance et anticipé la suite quelle ERREUR !!! faire confiance à l'ARS qui en plus ne répond pas, personne dans les services...ce soir j'ai donc passé 33 coups de téléphone, les patients sont très déçus et ne désirent pas faire la queue dans les vaccinodromes. A force de vouloir satisfaire tout le monde voila ce qui arrive. A quand la vaccination dans les bureaux de tabac ou les boulangeries !"

"Je suis triste, 30 patients par semaine de prévus et ce pour 1 mois déjà et je pensais passer à 40, que faire ? Leur dire quoi ?c’est lamentable . Ils n’ont pas assez de doses qu’ils le disent plutôt que de mettre les pharmaciens en avant . En fait on passe encore pour des cons !!!!!"

"Les patients ont été appelés par les secrétaires déjà submergées par le quotidien et harcelées depuis les annonces du gouvernement dans les médias. J'ai commandé mes vaccins en temps et en heure .. du moins je le pensais.
Je débute la vaccination au cabinet le 4 mars , toujours dans l'espoir de pouvoir vacciner, à mon humble niveau, les patients encore non éligibles dans les centres .. les plages de vaccinations se sont très rapidement remplies sur 1 mois avec une liste d'attente qui s'allonge.
Que d'investissement en temps et en énergie au détriment de patients malades que nous ne pouvons accueillir.
Et par voie de presse nous apprenons que les médecins ne pourront obtenir de vaccins la semaine prochaine!!! SCANDALEUX !!! Ecoeurée par cette désinvolture je ne suis pas sûre d'avoir l'envie de continuer..."

"Comment peut on accepter la décision du gouvernement qui nous retire la possibilité de vacciner. Quelle énergie dépensée pour contacter nos patients et démarrer ces vaccinations. Le conseil de l'ordre des pharmaciens doit être bien plus puissant que celui des médecin. Quel scandale. Je suis prête à fermer mon cabinet en protestation."

"Nous avons 30 patients de programmés pour la semaine prochaine et dimanche soir dans votre dernière communication vous nous informez que pour augmenter la vaccination en France, les généralistes n’aurontpas de doses au profit des pharmacies de villes, j’ai sincèrement cru à gag, un loupé en communication.
Mais ce matin deux heures avant notre plage de vaccinations, je n’ai pas compris pourquoi la pharmacie du secteur n’a pas été livré par le gouvernement via les grossistes alors même que nous avons passé notre commande le 02/03/2021 selon le protocole établi par votre institution.
Ce matin, je suis désœuvré, découragé et inquiet pour la prise en charge des patients et pour la perte de crédibilité du gouvernement et de ses institutions aux yeux des patients."

"J'ai rappelé notre pharmacienne ce soir demandé des vaccins pour la semaine prochaine... ce n'est pas possible dit elle. eux même ne vaccinent pas : il ne sont que 2. je lui ai suggéré d'en commander pour eux et nous les donner."

"J'ai 67 ans avec une ALD : je m'autoconfine depuis un an et j'attends un RV ... mais je constate que :

les médecins généralistes ne reçoivent pas de doses de vaccins cette semaine,

  • les pharmacies peuvent vacciner dès le 15 mars,
  • "tout le monde" a pu se faire vacciner ce week-end,
  • impossible d'avoir un RV dans les "centre" réservés au plus de 75 ans.

C'est quoi ce bazar ? Merci de faire remonter le mécontentement des "personnes âgées".

Merci de défendre notre activité devant cette pitoyable prouesse administrative de la DGS répondant à la pression médiatique pour faire participer les pharmaciens à la vaccination COVID : un "Azincourt" médical...ou comment mettre en déroute sa propre armée. Dans la continuité du bashing médiatique incessant ( surtout sur France Inter) du début des années 2000.

Un croc-en-jambe est un acte puéril, signifiant une volonté d'humilier."

"J'invite tous les medecins a bloquer la DGS et ces messages, sur leur boite mail jusqu a ce que Salomon degage .....EXIT LA DGS!!!"

Voila ce que disent les médecins généralistes,
Monsieur Salomon !

Élections URPS 31 mars - 7 avril 2021 : le mode d’emploi du vote électronique, c'est par ici

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr