Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Lettre ouverte d'une adhérente MG France à Olivier Véran

MG France : en direct du terrain

La vraie vie, vue par une de nos adhérentes qui écrit à Olivier Véran, depuis la région Auvergne Rhône-Alpes.
"Cher Olivier,
Merci pour ta gentille lettre, que vient de me transmettre mon Ordre des Médecins Départemental.
C’est sympa de voir que tu penses à moi, et que tu me sais en première ligne pour prendre en charge mes patients avec blablabla… mes… confrères hospitaliers ???
Ha ben non, pas trop, plutôt avec mon équipe de soins primaires !
Je ne te ferais pas l’offense de te rappeler les carrés de White mais bien heureusement on ne sollicite les confrères hospitaliers qu’exceptionnellement, je te le rappelle…
Mince, à peine à la 4-ème ligne et déjà je m’énerve… (j’ai tendance à m’énerver vite quand je suis fatiguée et c’est vrai que je suis fatiguée ces derniers temps…).

Je ne vais pas te refaire le coup du scandale des masques, et des informations contradictoires, de la pénurie des vaccins contre la grippe (c’est la première année que je ne serai pas vaccinée : je travaillais les 13, 14 et 15 octobre !).
Mais actuellement je vis très mal ce bazar pour obtenir un test PCR à mes gentils patients !
Les infirmiers reviennent sur leurs repos pour réaliser des astreintes à notre centre de prélèvement monté "à l’arrache" grâce à notre mairie, mais le grand labo de la grande ville universitaire lui ne suit plus…
Il priorise les prélèvements faits en ville (la grande ville) où les files d’attente s’allongent ( ah oui, je t’ai pas dis mais je travaille dans un petit (pour les parisiens) village de 6 000 habitants).
Ce serait trop simple de prioriser les prélèvements prescris par les médecins ? Mes gentils patients se lèvent donc à 5 heures du mat', pour être tôt dans la file devant le labo de la grande ville à 30 minutes de voiture... Cool quand on est malade !
Quelle bonne idée cette ouverture sans aucun filtre !!! (Je suis ironique bien sûr… comme souvent quand je suis fatiguée et je te rappelle que je suis très fatiguée en ce moment).

Quand tu te félicites de nous avoir obtenu des tests de dépistages antigéniques, je me dis, excuse-moi pour la familiarité, mais je me dis « il est mignon… »

On voit bien qu’on ne vit pas dans le même monde, par ce que, je ne sais pas si tu es au courant, mais bon des TROD, bah… y-en-a plus !!!
Mon pharmacien (le gentil) se démène pour en commander partout… et l’autre pharmacien de mon village (le moins gentil), lui, préfère garder ses boites pour tester ses clients ASYMPTOMATIQUES, si-si je te jure, asymptomatiques !
Tu sais le truc qui ne sert pas à grand chose, là, en ce moment…vu la sensibilité du machin.
Et là je me mets en colère (ce qui m’arrive souvent quand je suis fatiguée et je te le re-re-dis je suis vraiment fatiguée).

Le bordel va continuer… (je deviens vulgaire aussi quand je m’énerve, pleine d’ironie et en colère).
Je t’assure que je suis pourtant de bonne constitution, de bonne volonté, motivée, avec un sens du service rendu à la population sans faille (je travaille dans une MSP au sein d’une CPTS, enseigne à la FAC accueille des externes, des internes, participe à la PDSA comme effecteur et régulateur).
Donc mon cher Olivier, merci de penser à moi, mais non, tu n’as aucune idée de ce que je vis !
Et ce n’est ni de ton soutien ni de ta confiance dont j’ai besoin, mais d'un peu de bon sens et de coordination
."


Laure.

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr