Info Express
Communiqué de presse
Lettre aux généralistes
Les guides
Slider

Complètement décalé !

GADGET DECALE !

Le gouvernement a eu une idée géniale.
Sortie du chapeau du premier ministre jeudi dernier après midi, la consultation "bilan et vigilance" avait été publiée le matin même au JO : elle concerne les patients fragiles ou âgés de plus de 65 ans ou bien en ALD (liste Haut Conseil de la Santé Publique), non vus depuis le confinement, afin de rétablir la continuité de leurs soins et de les conseiller sur les mesures à prendre pour se "déconfiner" en toute sécurité.

Cette consultation sera prise en charge à 100% par le régime obligatoire, jusqu'au 30 juin.

C'est une consultation complexe valorisée à 46€, obligatoirement présentielle.

La CSMF se vante d'avoir soufflé cette idée à Édouard Philippe, alors que tous les syndicats réclament une mesure de ce type depuis des semaines...
Dommage que la CNAM ait découvert sa feuille de route en écoutant le premier ministre.
Aujourd'hui, on ne sait pas comment coter cet acte ! Il se nommerait PCV, dommage, ça n'existe pas encore dans nos logiciels et la CNAM travaille durant ce week-end à adapter la nomenclature... pour cet acte éphémère.

Il faudra donc par défaut coter "CCX " qui est le code produit automatiquement par le logiciel si le médecin cote, par exemple, la consultation de suivi de l'obésité de l'enfant CSO.
Et bien noter PCV dans l'observation.
Enfin, sa prise en charge est à 100% par le régime obligatoire et si le patient n'est pas en ALD, il faudra saisir exo.div ou exo.3 dans votre logiciel de facturation pour assurer cette prise en charge intégrale.

Une précision, tout de même : nous avons suivi nos patients chroniques et fragiles pendant le confinement au moyen de télé-consultations. Nous avons commencé à les revoir dès le début du déconfinement, voici déjà trois semaines.

Ce gadget décalé et éphémère ne compensera pas le temps que nous passons à désinfecter nos locaux et nos outils entre chaque acte pour tous nos patients.
 

Tous nos actes, à ce titre, devraient être largement revalorisés, tant que dure l'état d'urgence sanitaire !

 

Les infos claires validées et mise à jour quotidiennement sur :
le site MG France
et le site CORONACLIC du CMG

Des questions, des inquiétudes, des suggestions …
MG France met à votre disposition, pour recueillir vos questions, vous répondre et transmettre vos propositions aux pouvoirs publics :

le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Et vous trouverez toutes vos formations sur le site MG Form

 

Newsletter

 
 

Calendrier

 
Aucun événement
 

Informations

 
13, rue Fernand Léger, 75020 PARIS 01 43 13 13 13 services@mg-france.fr